Lozère : la station des Bouviers doit adapter ses activités à l’absence de neige

En ce début de vacances d'hiver aux températures douces, la neige fait défaut sur certains des massifs d’Occitanie. La petite station des Bouviers, à Saint-Denis-en-Margeride en Lozère, doit par exemple s'adapter et diversifier son offre de loisirs.
 

Lozère - Que les vacanciers qui séjournent aux Bouviers se rassurent ! Malgré l'absence de neige, les activités ne manquent pas (ici le 10 février) !
Lozère - Que les vacanciers qui séjournent aux Bouviers se rassurent ! Malgré l'absence de neige, les activités ne manquent pas (ici le 10 février) ! © Yannick Le Teurnier / FTV
Chaque hiver, la neige confère à la Margeride, dans le nord de la Lozère, une véritable apparence de carte postale. Mais en ce début de vacances d’hiver 2020, pas un flocon n’a pointé à l'horizon et les arbres demeurent complètement nus.

La promenade en forêt a donc remplacé la balade en raquette, mais les vacanciers gardent le sourire. "Ça va, il suffit qu’il ne pleuve pas pour sortir," lance une vacancière. Un autre, originaire de la région parisienne, avoue qu’il avait regardé les prévisions. "On est venus quand même, malgré l’absence de neige. Ça nous change un peu d’air !" confie-t-il.
 

Redoubler d'inventivité

Les animateurs de la station lozérienne doivent se creuser la tête pour satisfaire leur clientèle. La chasse au trésor a donc remplacé la construction d'igloos, la course de VTT les glissades en luges.

"Il faut savoir faire preuve de réactivité, s'adapter aux conditions météo, avoir tout un répertoire d'animations, un panel d'ajustements et puis mettre de l'enthousiasme et de la convivialité, dans le rapport humain c'est ce qui va prévaloir," assure Nicolas Michel, l’un des animateurs de la station.

 

La neige, c'est « la cerise sur le gâteau » explique Christophe Aldrovandi, le gérant de la station des Bouviers.
 

La durée d'enneigement diminue un petit peu plus chaque année en Lozère, mais cette saison d'hiver semble définitivement enterrée. Aux Bouviers, l'offre se tourne aujourd'hui davantage vers les activités de pleine nature pour ne plus être pris au dépourvu.

 
"Je pense que sur nos altitudes, il faut que l’on prévoit tout sans neige et se dire que si la neige arrive, ce sera la cerise sur le gâteau, affirme Christophe Aldrovandi, le gérant de la station.

Donc nous, c'est ce qu'on fait avec nos collègues animateurs, avec les guides des bisons, on essaie de tout faire pour se dire, si y a pas de neige, y aura quand même ça."
Les vacances ne font que commencer, mais la météo ne prévoit pas d'importantes chutes de neige dans les deux semaines à venir.
 
En Lozère, la station des Bouviers doit adapter ses activités à l’absence de neige ©Reportage : Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier. Montage : Sandrine Bonnefond.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature stations de ski économie tourisme réchauffement climatique environnement vacances sorties et loisirs météo neige