La station de ski du fer à cheval de Nasbinals, en Lozère, ouvre un mois et demi par an. Elle est surtout utilisée par les écoles des environs.
Moins de 5 min de bus, et déjà les pistes enneigées ! Pour les écoliers de Nabinals, les cours de sport sont des cours de ski ! Et en guise de gymnase, la station du fer à cheval. “On va faire des slaloms, on doit faire des petits pas pour tourner et il faut se concentrer parce que sinon on tombe” se réjouit Anaïs, 10 ans. Pour Justine, sa copine, 10 ans. Son activité préférée, c'est les descentes "parce que ça glisse mieux mais on tombe plus souvent”
il n’y a plus de difficultés scolaires, ça n’a plus rien à voir
Au programme : raquette pour les maternelles et pour les plus grands : ski de fond ! “Ca les soude puisqu’ils sont obligés de travailler ensemble, ils sont tous dans la même galère puisque certains sont doués, d’autres ne sont pas doués, là il n’y a plus de niveaux d’âges, il n’y a plus de difficultés scolaires, ça n’a plus rien à voir donc ça c’est aussi intéressant”, explique Jean-Louis Bidal, directeur de l'école de Nasbinals.
Entièrement gérée par la mairie
Sur les hauteurs de l’Aubrac, la station du fer à cheval c’est 6 pistes de ski et une seule remontée mécanique. Elle est entièrement gérée par la mairie : salariés, et des bénévoles. c’est l’un de ses secrets, pour un budget de fonctionnement équilibré.
Une station qui tourne sur 4 saisons. Quand la neige se fait rare, c’est au tour des passionnés de VTT et d’accrobranche d’en profiter. En moyenne, le fer à cheval n’ouvre son domaine skiable qu’un mois et demi par an.