Campings, hôtels ou maisons d'hôtes, font partie de ce label. Ces professionnels du tourisme s'engagent à améliorer leur respect de l'environnement à travers des travaux dans leur logement, ou une sensibilisation des vacanciers. Reportage en Lozère.
Vivre ses vacances en adoptant une démarche éco-responsable, c'est une nouvelle tendance très en vogue. La "clef verte" est un label qui permet de choisir des lieux d'accueil, qui respectent l'environnement. Près de 700 lieux l'ont déjà adopté.
Exemple, avec ce camping éco-responsable du Pont-de-Braye, sur la commune de Chastanier en Lozère. Il sensibilise ses vacanciers à des démarches plus écologiques. Nuits dans des yourtes, toilettes sèches, ou compost, l'objectif n'est pas d'obliger mais de faire évoluer les mentalités.
Pour le gîte "La Maison des Anglais", l'écologie se trouve en amont. Des recommandations ont été faites par le label à ce couple pour qu'avec le temps, leur habitat soit parfaitement responsable.
► Reportage en Lozère, de Sophie Piard et Michel Anglade
Robert THUILLIER, touriste normand, Sophie DELAFONTAINE, propriétaire du camping du Pont de Braye (48), Annie VIDAL
touriste nîmoise, David DELAFONTAINE, propriétaire du camping du Pont de Braye (48), Thierry FAVIER, propriétaire du gîte "La Maison des anglais", ont opté pour des vacances plus vertes.
•
©France 3
Le caractère écologique, plus que la situation ou les services proposés, pourraient devenir un critère pour sa destination touristique.