• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

En Lozère, le village du Bleymard prend des airs d’Asie grâce aux bénévoles du festival d’Olt

L'un des bénévoles du festival d'Olt préparant les décors. / © Y. Le Teurnier / France 3 LR
L'un des bénévoles du festival d'Olt préparant les décors. / © Y. Le Teurnier / France 3 LR

Au Bleymard, en Lozère, artistes et bénévoles ont donné au territoire des airs d’Asie, à l’occasion du festival d’Olt, qui a lieu jusqu'au samedi premier juin.

Par Olivia Boisson


Au Bleymard, en Lozère, artistes et bénévoles ont donné au territoire des airs d’Asie, à l’occasion du festival d’Olt.


Un rendez-vous entre bénévoles


Depuis des semaines, l’association Rudeboy Crew prépare le festival d’Olt. Ils se croisent tous les jours dans un entrepôt de 5.000 mètres carré, appelé le "Hangar aux Gorilles". Parmi les participants, Clément Messonnier. Ce bénévole vient de Mende pour préparer le festival.

Je venais d’abord en tant que festivalier. Cela fait 7 ou 8 ans que je participe à l’organisation. J’aime revenir chaque année et retrouver les gens que je n’ai pas vus depuis longtemps.

Pour Arthur Etard, bénévole lui aussi, venu de Florac, ce festival est un évènement important.

Cet évènement fait bouger le département, nous en avons besoin. En plus, c’est agréable de le préparer avec des amis et de voir que ça intéresse du monde.


Une nouveauté : la scénographie


Son succès, le festival d’Olt le doit à sa programmation et à sa scénographie. A chaque année son thème. 2019 rime avec dragons… Ce festival est le résultat d’un travail de longue haleine, dirigé par l’architecte et scénographe Sophie Arlotto. Le temps de quelques semaines, elle devient la graphiste de l’association Rudeboy Crew.

Il y a encore un an, il n’y avait pas de scénographie, juste des installations. Je suis arrivée et nous avons commencé à réfléchir à des choses, qui ont plu à tout le monde. Nous nous sommes rendu compte que ça allait ajouter quelque chose de chouette au festival !

 

Tout un village mobilisé



Le village du Bleymard, ses habitants et commerçants se mobilisent à l’occasion du festival. Le boulanger offre des pâtisseries aux bénévoles, et certains aident même financièrement les organisateurs. Chacun participe comme il le peut afin de transformer le village le temps d’un week-end. Le Mont Lozère prend alors des airs de Chine.


Pour plus de renseignements, contactez l'association Rudeboy Crew au 04 66 45 20 50, ou via le site internet : www.festivaldolt.org.


Voici le reportage d'Ophélie Le Piver, Yannick Le Teurnier et Elisabeth Kibireva.

Sur le même sujet

Générac : le feu est éteint, 488 hectares brûlés

Les + Lus