Lozère : vos anciennes radiographies collectées dans les hôpitaux et pharmacies pour le recyclage

La Lozère innove grâce à une initiative de la Ligue contre le cancer. 12 points de collecte sont mis en place pour récupérer et recycler les clichés de radiographie, particulièrement polluants. Une action qui permet également de récolter des fonds pour la recherche.

Mende (Lozère) - vos anciennes radiographies collectées dans les hôpitaux et pharmacies pour le recyclage - 2019.
Mende (Lozère) - vos anciennes radiographies collectées dans les hôpitaux et pharmacies pour le recyclage - 2019. © F3 LR

Geneviève est bénévole au sein de la Ligue contre le cancer en Lozère. Régulièrement, elle fait le tour des pharmacies pour collecter de vieilles radiographies destinées à être recyclées.

Geneviève Tichet - Secrétaire de la Ligue contre le cancer 48.
 

Il faut savoir que ces radios mettent 2 à 3 siècles, 200 à 300 ans, pour se résorber dans la nature. Et elles sont très polluantes. Elles contiennent des métaux lourds toxiques, c'est pour cela qu'une seule usine en France les recycle actuellement à Lyon.


Après la collecte, il faut ensuite les trier. Retirer papiers et enveloppes pour ne garder que les radiographies. 
La société qui les collecte, les rachète pour récupérer les sels d'argent.
 

12 points de collecte en Lozère


Une douzaine de points de collecte a été installée ces 4 dernières années dans les pharmacies et hôpitaux du département. Un moyen pour la Ligue contre le cancer de récolter un peu d'argent.

Mireille Paucod-Fontugne - Présidente de la Ligue contre le cancer 48.
 

C'est 500 euros la tonne et on arrive à faire un tonne par an. On espère cette année que l'on arrivera à faire autant, peut-être même plus puisque de nouvelles pharmacies ont accepté gentiment de nous prendre le carton de collecte.


L'argent ainsi obtenu permet d'aider à financer la recherche contre le cancer, mais aussi d'organiser des activités de soins de confort pour les malades ainsi que des opérations de prévention.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société santé cancer vie associative
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter