Un groupe de lycéens sensibles à l'urgence climatique appelle tous leurs camarades de Lozére à se mobiliser mardi dans la continuité de la grève massive du 5 décembre. Dans leur colimateur, outre le climat, les inégalités sociales.
Le groupe local de Lozère du mouvement lycéen "youth for climate " appelle donc tous les lycéens du département à se mobiliser mardi 10 décembre, dans la foulée du mouvement de grève nationale qui a débuté jeudi 5 décembre.
Pour ces lycéens, la réforme des retraites proposée par le gouvernement est un véritable symbole de la casse sociale et de la précarisation toujours plus forte des plus faibles, un triste synonyme du « chacun pour soi » au dépend de la solidarité.
On lutte pour une révolution pour le climat mais aussi contre toutes les inégalités sociales, on ne veut pas se laisser enfermer dans la catégorie la jeunesse et le climat explique Evane Kopf, lycéenne à Mende.
Un avenir tout en noir
Pour ce groupe de lycéens , "la majorité des luttes sociales sont liées" et c'est qui les pousse à se mobiliser, affirment-ils par communiqué.La réforme du bac nous est tombée dessus, la précarité étudiante ne tardera pas à son tour, écrivent-ils.
Leur vision du futur est plutôt sombre : après le bac, ils se voient ensuite touchés par le chômage, ou alors s'ils trouvent un travail, "confrontés aux inégalités salariales dues à notre chère société patriarcale" !
Quant à la retraite , ils la qualifie dores et déjà d' " illusoire" , d'autant qu'ils imaginent leur espérance de vie considérablement réduite par les "problèmes écologiques".
Un avenir qui n'a rien de radieux et qu'ils veulent à tout prix éviter de subir.