Cet article date de plus de 8 ans

Mende crée l'exploit en 32ème de finale de la Coupe de France de football

Toute la Lozère était ce dimanche derrière les amateurs de Mende, qui sont venus à bout d'Arles/Avignon en 32ème de finale de la Coupe de France de football. Score final 2/0, devant 3 à 4000 spectateurs. Nos reporters étaient au stade Delmas.
Les amateurs Lozériens n'ont pas tremblé face aux professionnels Arlésiens
Les amateurs Lozériens n'ont pas tremblé face aux professionnels Arlésiens © AFP PHOTO / PASCAL GUYOT
C'est un véritable exploit qu'ont accompli ce 6 janvier les footballeurs amateurs de Mende (Lozère). Ils arrachent leur qualification pour les 16èmes de finale de la Coupe de France football en battant les professionnels d'Arles/Avignon. 5 divisions séparent les deux clubs.
A la 18ème minute, Mende a ouvert le score
A la 18ème minute, Mende a ouvert le score
A la mi-temps, Mende menait déjà 1 à 0 grâce à un but de Fadil Gourmat inscrit à la 18ème minute. Et dans les arrêts de jeu, le capitaine lozérien a doublé la mise, offrant une victoire indiscutable à son club et à toute la Lozère, malgré une fin de match dominée par les Arlésiens qui avaient jeté leurs dernières forces dans la bataille.
Un stade Delmas entièrement acquis aux footballeurs de Mende
Un stade Delmas entièrement acquis aux footballeurs de Mende
Dans les derniers instants, les 3 à 4000 spectateurs du stade Delmas étaient tous debouts, prêts à ovationner leurs héros.
Car le stade Delmas, dans la capitale lozérienne, était tout acquis à son équipe.
Une semaine durant, les footballeurs de Mende ont musclé leur préparation avant de recevoir Arles/Avignon
Une semaine durant, les footballeurs de Mende ont musclé leur préparation avant de recevoir Arles/Avignon
Toute la semaine, les footballeurs de Mende (Lozère) avaient musclé leur préparation avant ce 32ème de finale de la Coupe de France contre Arles/Avignon. Objectif: se hisser à la hauteur de cet adversaire qui évolue 5 divisions au-dessus d'eux. Un effort payant.
Le coach lozérien connaissait bien ses adversaires. Stéphane Saurat a en effet évolué à Arles/Avignon en tant que joueur durant 5 saisons. C'est là qu'il a effectué ses premiers pas d'entraîneur.
Pour l'occasion, toutes les places du stade Delmas, à Mende, avaiet été vendues. Déjà vainqueurs de Limoges (4 divisions d'écart) au tour précédent, par 4 buts à 2 et sous la neige, les Lozériens ont toujours cru en leurs chances contre Arles/Avignon, qui évolue en Ligue 2.

Ces 32èmes de finale de la Coupe de France de football ont débuté hier par la défaite de Nîmes à Lille (3/2) et se sont poursuivis ce dimanche midi par la qualification de Montpellier aux dépens de Bourg-Péronnas (Ain): 2 buts à 1 (buts d'Herrera et Camara pour Montpellier, Di Tommaso sur penalty pour les Bressans).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football coupe de france