Le CFA de Mende a ouvert cette année une nouvelle formation originale. La restauration de véhicules anciens. Un moyen pour le centre de formation de la Lozère de s’adapter au marché, certes de niche, et de mettre en lumière cette activité en vogue.
Anne est passionnée par les vieilles voitures.
A 52 ans, elle saute le pas et décide d'en faire son métier. D'ici quelques mois, elle ouvrira son atelier de restauration. Pourtant jusqu'ici, Anne oeuvrait dans des domaines très éloignés des garages automobiles. "J'ai fait de la gestion, j'ai donné des cours d'anglais, et j'ai élevé des enfants... et j'ai eu envie de me lancer".
Anne est en formation au CFA de Mende, le centre de formation d'apprentis.
Ancien informaticien, bûcheron ou mécanicien, les profils comme les âges sont divers mais tous ont un point commun : la passion des belles mécaniques et ils sont également demandeurs d'emploi.
Olivier est obligé de se reconvertir pour raison de santé, après une carrière dans l'hôtellerie de luxe.
Olivier Nègre, apprenti en formation restauration de véhicules anciens : "C'est dans l'air du temps, le vintage, la rareté et puis c'est un phénomène de mode donc c'est un marché porteur à la vente à condition de les trouver, de les remonter, donc il faut savoir faire de la mécanique, de la tôlerie... donc la formation est vraiment parfaite pour moi.
La formation est complète, et comprend aussi bien de la comptabilité que de la communication… pour leur permettre, s'il le souhaite, de devenir un jour leur propre patron.
Florence Vignal, présidente de la Chambre du Commerce et d'Artisanat de laLozère.
"Il y avait le constat d'un besoin, du nombre de véhicules anciens qui apparaissaient sur le marché, on sentait que c'était vraiment en vogue et il y a aussi le besoin des passionnés de pouvoir faire réparer leurs véhicules. Donc, on s'est dit, on est en capacité avec notre outil de formation de combler ce besoin, donc du coup de monter cette formation.
Malheureusement, cette formation est non diplômante aujourd'hui mais le CFA de Mende espère la transformer ultérieurement en mention complémentaire.