Au centre de formation d'apprentissage à Mende, des élèves sont formés pour manier ce matériau naturel : la lauze. Cette roche sédimentaire utilisée depuis l'époque gallo-romaine est employée à la couverture des toitures essentiellement dans le Sud Ouest et le centre de la France.
Au centre de formation et d'apprentissage de Mende, les étudiants suivent un cours pas comme les autres : une initiation au travail de la lauze. Une roche sédimentaire typique de la région sud ouest et du centre de la france, employée depuis l'époque gallo romaine.
L'objectif de l'initiation est donc de transmettre aux plus jeunes ces techniques traditionnelles, et à plus long terme, de leur proposer des formations. Des ateliers pratiques, et théoriques sont enseignés pour ces apprentis. Une initiation qui permet à certains d'approfondir des connaissances apprises sur le tas. Pour d'autres, c'est l'occasion d'en savoir plus sur un matériau parfois méconnu.
Réputée pour sa longevité et sa solidité
« Mon patron m'a dit tu vas tailler de la lauze et puis j'ai fait ça pendant un moment alors maintenant j'en ai l'habitude alors c'est pour ça que ça m'intéresse de pouvoir voir les différents modes de taillage suivant les régions » dit un étudiant.
« Nous, l'objectif c'est de s'assurer de pouvoir pérenniser ce savoir faire par cette initiation, par la rédaction de règles professionnelles pour que demain, ceux qui veulent se former puissent s'assurer d'avoir la bonne formation et de pouvoir bien mettre en œuvre le matériau » explique Jean Philippe Robert de la chambre de metiers de Mende.
Un artisanat typique du Massif central qui suscitera peut être des vocations parmi ces jeunes.
Reportage M.Rochard et Y. Le Teurnier