Mende veut en finir avec les bouteilles en plastique dans ses écoles. Pour supprimer ces contenants polluants et réduire la quantité de déchets, la mairie a décidé de distribuer des gourdes à tous les écoliers.
Une gourde comme cadeau de fin d'année scolaire ! C'est ce que vont recevoir tous les écoliers de la ville de Mende en Lozère. Et c'est monsieur le maire qui fait le tour des classes de maternelles et de primaires pour les distribuer.
Réduire les déchets dans la commune, c'est un combat de longue date pour la mairie. Mais cette année, il y a urgence, loi de transition énergétique oblige.
Aujourd'hui, on a globalement pour chaque habitant, une production sur notre territoire autour de 450 kg par an et par habitant et on doit réduire de 10% à 2020 donc il faut y aller, il faut engager des actions pour être efficace et opérationnel
affirme Laurent Suau, le maire de Mende.
Un meilleur tri des déchets et la création d'une plateforme de compostage sont actuellement à l'étude dans la capitale du département.
La Lozère est lauréate de l'appel à projet "Zéro déchet, zéro gaspillage" pour diminuer l'impact de l'activité humaine sur son environnement.