Mondial de la brune : Palma, une vache Suisse gagne le concours européen

C’était le point d’orgue du mondial de la race brune qui se déroule à Mende en Lozère depuis jeudi. L’élection de la championne des championnes européennes, autrement dit la plus belle représentante de sa race sur le continent.

Musique à fond et ambiance lumineuse travaillée : le concours européen des vaches brunes avait tout d’un show à l’américaine. Mais la grande gagnante est bien Suisse : Palma, une vache âgée de dix ans l’a emportée assez largement.

Vous pouvez la découvrir dans notre reportage :

Intervenants : Angelo Pozzatti (Eleveur Suisse et propriétaire de Palma), Giorgio Soldi (Photographe) Reportage : A. Grellier et Y. Le Teurnier


"Meilleure vache d'Europe"


Son éleveur, Angelo Pozzatti n'est pas peu fier : "c’est la meilleure vache d’Europe : c’est comme Miss France ou Miss Suisse. Elle combine beaucoup de qualités : elle a une grande capacité reproductrice et produit de grandes quantités de lait.  Elle fait du bien à ses éleveurs et à toute la race."

Pour décrocher une précieuse distinction, les éleveurs ne négligent aucun détail avant le concours. Et pour les plus accros à leurs bêtes, il y a Giorgio. Un photographe spécialisé venu d’Italie pour immortaliser vaches et éleveurs à l’aide de son appareil.

De véritables stars, au comportement parfois de diva ! Le grand public venu découvrir de près les plus beaux spécimens de brunes apprécie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité