C’était le point d’orgue du mondial de la race brune qui se déroule à Mende en Lozère depuis jeudi. L’élection de la championne des championnes européennes, autrement dit la plus belle représentante de sa race sur le continent.
Musique à fond et ambiance lumineuse travaillée : le concours européen des vaches brunes avait tout d’un show à l’américaine. Mais la grande gagnante est bien Suisse : Palma, une vache âgée de dix ans l’a emportée assez largement.
Vous pouvez la découvrir dans notre reportage :
Intervenants : Angelo Pozzatti (Eleveur Suisse et propriétaire de Palma), Giorgio Soldi (Photographe)
Reportage : A. Grellier et Y. Le Teurnier
"Meilleure vache d'Europe"
Son éleveur, Angelo Pozzatti n'est pas peu fier : "c’est la meilleure vache d’Europe : c’est comme Miss France ou Miss Suisse. Elle combine beaucoup de qualités : elle a une grande capacité reproductrice et produit de grandes quantités de lait. Elle fait du bien à ses éleveurs et à toute la race."
Pour décrocher une précieuse distinction, les éleveurs ne négligent aucun détail avant le concours. Et pour les plus accros à leurs bêtes, il y a Giorgio. Un photographe spécialisé venu d’Italie pour immortaliser vaches et éleveurs à l’aide de son appareil.
De véritables stars, au comportement parfois de diva ! Le grand public venu découvrir de près les plus beaux spécimens de brunes apprécie.