Plusieurs centimètres de neige sont tombés en Lozère dans la nuit de samedi à dimanche perturbant fortement le trafic routier. L’A75 est fermée pour les poids lourds, et les transports scolaires ne circuleront pas ce dimanche soir pour les internes ni ce lundi.
En Lozère, les transports déraillent ! Une trentaine de centimètres de neige est tombée dans la nuit de samedi à dimanche rendant les conditions de circulation très compliquées dans le département. Les poids lourds et les véhicules non équipés ne peuvent circuler sur les routes du département jusqu'à demain main 10h.
L’A75 est fermée à la circulation pour les poids lourds, jusqu'à ce soir 22h.
Fin du retournement des poids-lourds sur l'A75 à partir de 16 heures.
— Préfet de la Lozère (@Prefet_48) 3 février 2019
Les interdictions de circulation pour les PL sont toujours valides.
Soyez prudents !
Pas de transports scolaires
Et à cause de l’état des routes et des risques de congères liées au vent, la circulation des transports scolaires pour les élèves est interdite, ce dimanche 3 février, par arrêté préfectoral. Ceci concerne en priorité les internes. La prefecture a également indiqué que les transports scolaires ne circuleraient pas ce lundi 4 février.
Un arrêté d'interdiction des transports scolaires quotidiens est pris pour la journée du lundi 4 février 2019 en raison de l'état des routes.
— Préfet de la Lozère (@Prefet_48) 3 février 2019
Un train déraille
Par ailleurs un train SNCF de la ligne Mende-La Bastide a déraillé peu avant 14 h, ce dimanche 3 février, à 50 m de la gare de Belvezet, avec sept passagers à bord. "Un incident pas dramatique", selon la préfecture de la Lozère.
Déraillement d'un train à la gare de Belvezet.
— Préfet de la Lozère (@Prefet_48) 3 février 2019
Un train est sorti des rails à 50 m de la gare. Pas de dommage corporal à déplorer pour les 7 passagers et les 2 agents SNCF. Les services de l’État sont sur place pour les prendre en charge.
Le CD assure le déneigement
⚠️ALERTE METEO JAUNE NEIGE VERGLAS
— Préfet de la Lozère (@Prefet_48) 3 février 2019
Incident train à Belvezet
Ts les usagers et les agents @SNCF accueillis à la salle des fêtes de la commune
Opération de déblocage du train en cours par @SNCF
Merci à toutes les équipes de l'Etat et @DptLozere48 pour leur efficacité pic.twitter.com/pxD0WoYysY
La préfecture appelle à la vigilance
La Préfete rappelle la nécessité de respecter les différentes mesures de circulation pour éviter tout déplacement inutile des pompiers.Respectez les consignes
— Préfet de la Lozère (@Prefet_48) 3 février 2019
Ne vous engagez pas sur les routes fermées. Vous mobilisez les secours alors que vous ne respectez pas les consignes au détriment des opérations prioritaires de secours et de déneigement.
La situation devrait se calmer, Météo France a revu le risque à la baisse et annulé la vigilance orange. La Lozère est placée en vigilance jaune Grand-froid et vent violent jusqu’à lundi matin 3 heures.