Le festival Phot’Aubrac s'est tenu tout le week-end en Lozère, Cantal et Aveyron. Au total, une douzaine de site d’exposition de photos venues du monde entier. Les photographes de renom avaient un thème commun, l’eau. Une belle manière de mettre en valeur le patrimoine rural.
Son talent de photographe, Anne-Cécile Monnier le met au service des milieux aquatiques. Biologiste d’eau douce, elle a passé plusieurs jours sur l’Aubrac au printemps dernier et a réalisé nombre de clichés. Une vision de la région entre terre, air et eau.
L’objectif, c’était de mettre en valeur l’élément, par exemple la cascade du Déroc et à moitié immergé pour voir ce qu’il se passe dans la rivière qui coule juste aux pieds de la cascade”.
Depuis 10 ans, Camille Moirenc promène son objectif le long du Rhône. Elle capture les paysages entre nature et industrie. Aujourd’hui, ses photos en format géant habillent les terres de l’Aubrac.
On a pu avoir l’aide d’un agriculteur qui nous a prêté 70 balles de foin et une fois qu’on avait le nombre de balles de foin, on les a réuni, on a fait des petites structures comme des légos (...) Les balles de foin, c’est la terre, c’est les vaches. Tout le monde connait la vache Aubrac donc du coup c’était pour mettre ça en avant”.
Mettre en valeur le patrimoine local à travers toutes ces visions du monde, c’est la démarche de Phot’Aubrac.
Le festival a investi les champs, les burons ou les étables.