Près de 600 cerfs en Lozère et dans le Cantal sur le massif de la Truyère et de l'Aubrac

La Fédération des chasseurs du Cantal et de la Lozère a rendu public, samedi 9 octobre, son comptage de cerfs, biches et faons en 2021 sur les massifs de la Truyère et de l'Aubrac : ils sont 1 533 dans le Cantal, 246 en Lozère.

1 779. C'est le nombre de cerfs, biches et faons dénombrés dans le Cantal et en Lozère, à l'issue du comptage interdépertemental des Fédérations déparementales des chasseurs du Cantal et de la Lozère sur le massif de la Truyère et de l'Aubrac, les 2 et 3 octobre dernier. 

Dans le détail, 1 533 se trouvent dans le Cantal et 246 se trouvent en Lozère. Sur le total général, les chasseurs ont dénombré 796 biches, 568 cerfs et 322 faons - 93 n'ont pas pu être identifiés avec précision.

35 communes du Cantal, 17 de Lozère

La technique du "comptage par corps" a été mise en oeuvre pour suivre cette population. 30 000 hectares ont été prospectés sur les deux départements, sur un total de 52 communes : 35 dans le Cantal, 17 en Lozère. 

"Plus de 700 bénévoles ont été mobilisés pour prospecter à 4 reprises (matin et soir de chaque jour) les 390 unités de comptage de la zone de fréquentation", est-il précisé dans le communiqué des chasseurs du Cantal et de la Lozère. Parmi ces bénévoles, des chasseurs extérieurs, des non chasseurs, des étudiants ont pris part au comptage.

"Les données récoltées ce week-end devront être analysées afin de déterminer l’état quantitatif et qualitatif de la population de cerf ainsi que sa répartition géographique sur le massif", est-il précisé dans le communiqué. Les résultats du rapport seront communiqués dans les prochains mois.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature