Cet article date de plus de 4 ans

Présidentielle : Emmanuel Macron en tête en Lozère avec 67,03% des voix

En Lozère, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 67,03% des voix contre 32,97% pour Marine Le Pen. Comme à l’accoutumée, les communes très rurales du Nord de la Lozère votent un peu plus pour Marine Le Pen.
Urne dans un bureau de vote à Mende en Lozère au second tour de l'élection présidentielle 2017
Urne dans un bureau de vote à Mende en Lozère au second tour de l'élection présidentielle 2017 © Y.Le Teurnier/France 3 LR
En Lozère, Emmanuel Macron arrive en tête avec 67,03% des voix contre 32,97% pour Marine Le Pen. Le taux de participation pour le second tour de la Présidentielle est de 80,03%.

Résultat Lozère au second tour de la présidentielle 2017
Résultat Lozère au second tour de la présidentielle 2017

Les villes ont donné un large avantage à Emmanuel Macron, de 74,8% à Mende la préfecture, à 67,39% à Saint-Chély-d'Apcher la ville industrielle du Gévaudan.

Comme à l’accoutumée, les communes très rurales du Nord de la Lozère votent un peu plus pour Marine Le Pen même si celle-ci n’arrive que très rarement en tête dans certaines communes de l’Aubrac et de la Margeride.

Les résultats définitifs en Lozère



La cassure géographique est à nouveau marquée puisque dans les Cévennes terre à essence protestante, Emmanuel Macron réalise des scores très largement au-dessus de son résultat national.

Par exemple au Pont de Montvert, le nouveau président de la république recueille 77.26% des suffrages.

A noter que l’expérience municipale de Mende débutait en 2008 autour d’une majorité de progressistes et d’élus du centre droit. Elle a été ce soir plébiscité dans ce sens, elle semble pouvoir préfigurer une majorité telle qu’Emmanuel Macron semble vouloir l’incarner au niveau national. Désormais, la bataille des législatives va commencer dans un département où le député sortant Pierre Morel (les républicains) pourrait avoir à mener un combat compliqué contre ses adversaires de gauche.

Le reportage de Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier 

durée de la vidéo: 01 min 41
En Lozère, on pense déjà aux législatives ©France LR


Reste à savoir si Aurélie Maillols, vice-présidente de la région, est soutenue par Alain Bertrand, le sénateur ou si ce sera Patricia Brémond, conseillère départementale qui pourra bénéficier de soutien du Président de la République.

Emmanuel Macron est soutenu depuis le 1er tour, par l'ancien maire de Mende et le sénateur du département Alain Bertrand. Proche de Manuel Valls, il avait appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour : 


En Lozère, le résultat devrait être meilleur qu’en France maintenant avec ce nouveau Président nous pouvons parler d’une France qui gagne et qui rassemble les salariés, les entrepreneurs et les employés de la fonction publique, le premier acte important sera la nomination des ministres ce mercredi.
 

Résultat Mende second tour élection présidentielle 2017
Résultat Mende second tour élection présidentielle 2017

Rappel des résultats du premier tour en Lozère

Lors du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat en tête dans le département était François Fillon avec 22,8%, vient ensuite Emmanuel Macron avec 21,7%, puis Jean-Luc Mélenchon à 19,7% et Marine Le Pen en 4ème position avec 18,9%. 

Le fait majeur dans le département est le bon résultat d’Emmanuel Macron (21,73%), arrivé second, même s’il est moins important que le score national du candidat d'En Marche!. Il est soutenu par le sénateur du département Alain Bertrand.
Proche de Manuel Valls, le sénateur a appelé à voter Emmanuel Macron. Le candidat d'En Marche! est arrivé en tête à Mende avec 28,64%.

Le taux de participation le 23 avril dernier pour la Lozère était de 83.28%.

Résultats Lozère Premier tour Présidentielle 2017
Résultats Lozère Premier tour Présidentielle 2017

Résultats de la Présidentielle de 2012


En Lozère, le second tour de 2012 avait été très serré. Nicolas Sarkozy était arrivé en tête avec 50.05% des suffrages exprimés, François Hollande avait obtenu 49,95%. Seulement 45 voix différenciaient les deux candidats.
Nicolas Sarkozy avait obtenu 24.036 contre 23.991 pour François Hollande. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections emmanuel macron marine le pen