La ville de Mende va-t-elle perdre l’une de ses cinq écoles primaires ? C’est la crainte des parents d’élèves de l’école Michel Del Castillo. A l’origine de cette situation, un imbroglio administratif entre ville et département.
La façade, décorée de nombreuses banderoles, témoigne de l’inquiétude des parents d’élèves, soucieux de voir disparaître cette école du centre ville qui accueille 97 enfants.
Un établissement exceptionnel à en croire les parents, mais l’école Del Castillo est aussi une exception : cette ancienne école d’application où l’on formait autrefois les instituteurs, appartient au département, qui en assure toujours la gestion. Mais voilà, avec la nouvelle loi Notre votée cet été, les collectivités devront s’en tenir désormais à leurs compétences premières. Fini la gestion d’école pour le département, c’est la mairie de Mende qui devrait la récupérer. Des discussions entre les collectivité sont en cours pour déterminer l’avenir de ce bâtiment.
Le reportage d'Alexandre Grellier et de Yannick Le Teurnier
Une concertation commencera le 24 novembre prochain par un conseil d’école extraordinaire où toutes les parties, conseil départemental, mairie, éducation nationale et bien sûr parents d’élèves seront représentés.