• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La récolte des narcisses en Lozère, une tradition unique en France

© Collection Watier/Maxppp
© Collection Watier/Maxppp

Le spectacle est fabuleux en ce moment le Lozère : les narcisses sont en pleine floraison. Sur le plateau de l'Aubrac, on récolte 10 tonnes par jour ce moment. La précieuse fleur est très attendue par les parfumeurs de Grasse.
 

Par Isabelle Bris

La floraison des narcisses est un spectacle aussi éphémère et spectaculaire: trois semaines par an, des millions de fleurs tapissent le plateau de l'Aubrac en blanc. 

Pour ramasser ces fleurs fragiles, il faut un outil adapté : un peigne géant monté sur roues.
 

Ca n'enlève que la tête


explique Fabien Pagès, jeune agriculteur de l'Aubrac. "Il a un certain écartement qui correspond à la tige du narcisse et donc quand le narcisse passe au milieu du peigne ça n'enlève que la tête".
 

Une fleur éphémère et imprévisible


Les narcisses poussent naturellement sur le plateau. Pour ce jeune agriculteur de l'Aubrac, c'est une source de revenu complémentaire mais imprévisible.

"Cette année, c'est une bonne année de fleurs. On a eu des gelées très tardives mais finalement c'est une bonne année !"

Une fois les sacs remplis, les fleurs sont acheminées quelques kilomètres plus loin :  dans l'usine d'Aumont-Aubrac, la seule en France à extraire l'arôme des narcisses.
 


Une "concrète" qui vaut de l'or


"C'est dans la concrète que se trouve toutes les odeurs de la plante. Une fois qu'on a extrait les fleurs, on obtient justement cette concrète où on a toutes les molécules odorantes de la plante.

Elle sera utilisée par les parfumeurs une fois transformée en absolu" explique Pierre Peytavin, responsable de production. 

Le rendement est très faible : il faut 500 kilos de narcisses pour obtenir 1 kilo de "concrète".
Les parfumeurs de Grasse s'arrachent ce produit et l'achètent à prix d'or. 

 
C'est l'unicité, la puissance de cette fleur sauvage qui est recherchée


déclare Christophe Sireyjol, directeur de l'usine  "Le narcisse, selon les parfumeurs, c'est un parfum qui est suffisamment complexe, puissant pour pouvoir éventuellement faire un parfum à lui tout seul."

Les plus grands créateurs de parfum ont sublimé les arômes de l'Aubrac.
 

Sur le même sujet

Les vins français davantage taxés aux USA ?

Les + Lus