Pendant toute la Semaine du Goût, le Conseil Départemental de Lozère organise des ateliers dans les écoles pour inciter les enfants à apprécier et consommer les produits locaux et oubliés.
Prendre le temps de sentir, de toucher la peau d’un fruit, avant de le croquer, doucement pour en apprécier toute la saveur : au Collet-de-Dèze, l’atelier est un peu inhabituel pour les écoliers. Durant toute la Semaine du Goût, des initiations semblables ont lieu dans toute la Lozère, à l'initiative du Conseil Départemental, qui cherche ainsi à valoriser les produits cévenols ou encore les fruits et légumes oubliés.
Rééduquer les palais
Faustine, 8 ans, est agréablement surprise :
J’ai goûté des fruits et c’était très bon. J’ai fait des découvertes, y en avait que je connaissais pas, comme la grenade.
Grenade, kaki, anciennes variétés de pommes : il faut rééduquer les jeunes palais au goût de ces fruits tombés en désuétude, comme l'explique Martin Lacroix, animateur du réseau Fruits Oubliés :
On essaye de leur faire comprendre qu’il n’y a pas qu’un type de pomme ou de poire, mais une diversité de saveurs aussi au sein de chaque espèce, et qu'il faut tout simplement être attentif à ce qu'on mange.
De jeunes gastronomes aux goûts bien arrêtés
Il faut aussi porter une attention particulière à l’origine des produits. Lors d'une autre intervention en classe, 2 apiculteurs viennent ainsi parler de leur métier, et faire tester leurs miels. Pablo, 10 ans, apprend à les différencier et a déjà des préférences bien marquées :
C’est comme s'il était un peu collant. Je trouve le goût moins sucré que le premier, mais quand même c’est un peu limite.
La Semaine du Goût 2018 se poursuit dans toute la France jusqu'au 14 octobre. Voici le reportage en Lozère d'Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier.