C'est un membre du personnel du Centre hospitalier de Mende en Lozère qui a été diagnostiqué comme étant porteur du bacille de la tuberculose. Ce patient a rapidement bénéficié d'une prise en charge adaptée affirme, ce mardi soir, l'Agence régionale de santé. Il n'y a pas à craindre pour sa vie.
La tuberculose est une maladie bactérienne qui se transmet par voie aérienne (gouttelettes projetées en particulier en toussant) par contact direct rapproché et prolongé avec une personne malade.
Le service de lutte anti-tuberculeuse du centre hospitalier est en charge de l’enquête auprès des contacts du malade. Les traitements et l'information ont été fait en lien avec la plateforme de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS Languedoc-Roussillon.
L’équipe d’hygiène et le service de médecine du travail organisent l’information et le dépistage des personnels qui ont pu être en contact avec le malade, dans le cadre de son activité professionnelle.
Ainsi les contacts de cette personne malade, tant professionnels que privés sont identifiés et en cours de dépistage, comme le prévoient les recommandations du Haut conseil de santé publique.
Il n’y a pas lieu, à ce stade, d’étendre ce dépistage ni de prendre tout autre mesure (type éviction ou désinfection).