Rieutort-de-Randon aime les animaux et les défis. Après son titre de champion du monde de participants à la danse des canards en 2022, le village de Margeride retente sa chance cette année. Il veut obtenir le record du monde de la plus grande chenille humaine. Ce sera ce mardi 15 août 2023.
Après la danse des canards en 2022, le petit village de Rieutort-de-Randon en Lozère, 780 habitants, s'attaque ce 15 août 2023 au record du monde de la plus grande chenille humaine. Et double dose d'exploit, il remet en jeu sa place de leader en matière de danse des canards.
Bref, bouger, c'est la fête, il va falloir remuer du popotin pour faire tomber les records ! Et surtout, il faut porter un chapeau, c'est la marque de Rieutort, indispensable pour pouvoir homologuer les résultats.
Une chenille humaine record ?
Pour décrocher le titre mondial, il va falloir s'accrocher... aux épaules du voisin de devant. Le record a été battu le 12 juin dernier à l'Armada de Rouen avec 3 940 participants. Ça fait du monde et une belle chenille à bien plus de mille pattes... 7 880 exactement.
Le président des Traileurs du Randon qui organisent l'événement est confiant. Pourtant, quand il a lancé le défi, le record appartenait à Saint-Brieuc avec 1 336 personnes, là il faut battre les presque 4 000 de Rouen.
Mais à 48 heures du verdict des juges, il n'a aucun doute.
On fait cela avec le cœur pour animer notre petit village de Lozère. Il y aura des amusements, de la musique, de la danse, un corso fleuri et déjà plus de mille réservations pour participer au record du monde. C'est possible et on va le faire ! Une chenille de trois kilomètres...
Sébastien Coulomb, organisateur du record du monde à Rieutort-de-Randon
Une danse des canards encore plus grande !
Comme Sébastien est un petit malin, il s'est dit qu'avec les participants venus pour la chenille, il pourrait au passage battre un autre record du monde. Celui détenu par Rieutort, depuis le 15 août 2022. Le record du monde du nombre de participants à la danse des canards, tube de J.J Lionel sorti en 1980. Soit, plus de 1 500 danseurs, de tous âges.
"On va commencer par la danse des canards comme réveil musculaire, pour se chauffer. Et puis une fois remis, on formera la chenille... Battre les deux records, ce serait un troisième record", s'amuse Sébastien.
Rendez-vous donc sur la place principale de Rieutort-de-Randon, mardi 15 août, à partir de 14h. D'abord pour battre le propre record de cette bourgade de Margeride avec une danse des canards géante. Puis vers 17h, ce sera au tour de la chenille humaine en espérant battre Rouen, ville détentrice du record depuis deux mois seulement. "N'oubliez pas votre chapeau et votre bonne humeur", précisent les organisateurs.