C'est un nouveau site paléontologique exceptionnel qui a été découvert par un habitant qui cherchait des champignons. En plein cœur du Parc national des Cévennes, il est tombé sur une empreinte de pas de dinosaure, vieille de 200 millions d'années ! Une équipe de paléontologue a eu l'autorisation de fouiller le site durant une semaine.
Ce chantier dans le Parc national des Cévennes était très attendu par les membres de l'association paléontologique des Hauts-plateaux du Languedoc. En effet, géologues, paléontologues, préparent ces fouilles depuis près d'un an. Les traces des dinosaures ont été découvertes en mai 2023. Depuis cette annonce, les passionnés s'activent pour aller sur le terrain.
Il y a 200 millions d'années, des dinosaures vivaient ou ont traversé les Cévennes. D'après certaines empreintes les dinosaures devaient mesurer entre deux à trois mètres. Un théropode bipède carnivore qui ressemblait peut-être à ça.
À l'ère du Jurassic, le parc national avait un tout autre visage : "L’environnement était totalement différent. À cette époque on est sur la bordure d’un océan qui s’appelle Tetis, à l’interface entre la terre et la mer. On est les pieds dans un marais, il est traversé par des dizaines de dinosaures préservés dans ses calcaires, explique Jean-David Moreau, paléontologue qui pilote le chantier. C’est un lieu de passage répété, on a plus de 25 empreintes de dinosaures sur une zone extrêmement réduite."
On est au début du jurassic où à une époque les dino abondaient.
Jean-David MoreauPaléontologue
Une dizaine d'étudiants sur le chantier
Vingt-cinq personnes grattent, dépoussièrent, analysent chaque roche calcaire minutieusement pendant une semaine. Parmi elles, la moitié sont étudiants dans le domaine comme Angélique Donnat, étudiante à la rentrée prochaine en master paléontologie de la Sorbonne. Elle ne cache pas sa joie d'être présente sur son premier chantier : "C’est incroyable, c’est une chance exceptionnelle !"
Elle vient de trouver deux traces : "On doit prendre la distance entre deux empreintes. Lorsque l’on a deux empreintes qui se suivent à 1m40 d’écart, on cherche la 3e à cette distance. À partir de trois traces on peut avoir une foulée complète. Cela nous donne beaucoup d’informations pour savoir la vitesse de l’animal, sa taille et le sens."
"Il enormément d’informations cachées dans les pierres. Pour le moment, le plus grand dinosaure que l'on ait trouvé est de quatre mètres."
Angélique DonnatEtudiante en paléontologie
Après cinq jours de recherche, les empreintes seront recouvertes de géotextile puis de terre. "C'est une étape importante pour préserver le site", explique Jean-David Moreau. Pour conserver leur travail après le chantier, les paléontologues, auront grâce aux relevés 3D, un modèle numérique complet du site.
L'objectif : en apprendre un peu plus sur la taille et les déplacements de ces théropodes bipèdes qui peuplaient les grands causses du Languedoc il y a 200 millions d'années.
Écrit avec Olivier Brachard