C’est une des personnalités politiques marquantes de ces 50 dernières années en Languedoc-Roussillon. Un éléphant à droite et surtout en Lozère qui mène sa dernière campagne dans le village de ses débuts. Jacques Blanc l’a promis, il ne repartira plus au combat, après.
Si l’édile semble tenir à sa ville de La Canourgue, pour la première fois en 40 ans, des voix se font entendre et espèrent l’empêcher de briguer un 6ème mandat depuis 1971.
Le fief lozérien
C’est la grande fierté de Jacques Blanc. A grand renfort d’investissements municipaux, il a réussi à convaincre des entreprises de s’installer sur les hauteurs de sa ville.
Liatech, un sous-traitant de grands groupes pétroliers est le plus gros employeur de la zone. 130 personnes travaillent ici.
La Canourgue, c’est la petite Venise lozérienne. Mais ici, le palais n’a qu’un "Doge", depuis 40 ans. Jacques Blanc.
Président de la Région, secrétaire d’Etat, Député, Sénateur, ils sont peu à avoir un tel CV en Languedoc- Roussillon. Une carrière dont personne ne se plaint à La Canourgue ou presque… comme Pascal Poquet avec sa liste d'opposition DVD "La Canourgue autrement".
Avec 2.119 habitants, la ville est l’une des mieux équipées de la Lozère. Mais elle est aussi, l’une des plus endettées. Pour la première fois depuis 1971, Jacques Blanc devra faire face à une liste d’opposition et peut-être à une autre liste à droite.
Un scénario inimaginable jusqu’à il y a peu, mais devenu possible après l’annonce de la constitution d’une liste de droite alternative. Une liste "Canourgue avenir" pour en finir avec l’ère Jacques Blanc qui peine à recruter. A sa tête, Georges Blanc, DVD.
Peut-être une deuxième liste à droite et une liste de gauche tenteront donc de mettre fin aux 40 ans de règne de Jacques Blanc à La Canourgue.
Une éventualité qui ne semble pas inquiéter l'homme fort des lieux, qui à 74 ans, brigue son dernier mandat.
Retrouvez le résultats des Municipales 2008.
Reportage F3 LR S.Banus et Y.Leteurnier