Les administrateurs du parc national des Cévennes ont officiellement demandé à pouvoir effectuer des tirs de défense à l'encontre du loup. Ils rejoignent ainsi la position des éleveurs de brebis. Les réactions se multiplient.
Le loup sera-t-il bientôt chassé de la zone "coeur" du parc national des Cévennes? C'est en tout cas ce que demandent à la quasi-unanimité les administrateurs du parc.
Réunis ce jeudi 19 octobre 2012 à Florac (Lozère), ils ont réclamé de pouvoir effectuer des tirs de défense afin de protéger les brebis. Selon eux, la présence du loup est incompatible avec l'élevage. Or, l'agropastoralisme est la principale ressource économique du secteur. Une particularité qui a d'ailleurs contribué au classement des causses au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le parc national des Cévennes rejoint ainsi la position des éleveurs du causse Méjean. Ils réclament ces tirs de défense depuis plusieurs mois déjà.
De leur côté, les défenseurs des animaux et de l'environnement se mobilisent. Un couple de Lozériens a récemment créé une page Facebook intitulée "Protection des loups en Lozère".
Quant à Ferus, 1ère association française de défense des grands prédateurs, elle s'inquiète de "l'orientation que semble prendre le gouvernement" et "s'étonne que seules des mesures à sens unique et anti-loups aient été proposées" dans le cadre du prochain plan national d'action prévu pour la période 2013/2017.