Parc des Cévennes: le loup bientôt chassé ?

Les administrateurs du parc national des Cévennes ont officiellement demandé à pouvoir effectuer des tirs de défense à l'encontre du loup. Ils rejoignent ainsi la position des éleveurs de brebis.  Les réactions se multiplient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le loup sera-t-il bientôt chassé de la zone "coeur" du parc national des Cévennes? C'est en tout cas ce que demandent à la quasi-unanimité les administrateurs du parc.
Réunis ce jeudi 19 octobre 2012 à Florac (Lozère), ils ont réclamé de pouvoir effectuer des tirs de défense afin de protéger les brebis. Selon eux, la présence du loup est incompatible avec l'élevage. Or, l'agropastoralisme est la principale ressource économique du secteur. Une particularité qui a d'ailleurs contribué au classement des causses au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le parc national des Cévennes rejoint ainsi la position des éleveurs du causse Méjean. Ils réclament ces tirs de défense depuis plusieurs mois déjà.

Depuis le début de l'année 2012, le loup a été photographié 3 fois en Lozère. Les spécialistes estiment que les premières meutes pourraient s'y installer d'ici 10 à 15 ans. De quoi relancer les peurs ancestrales sur les terres de la bête du Gévaudan. Tout l'été, les éleveurs ont tiré la sonnette d'alarme.
De leur côté, les défenseurs des animaux et de l'environnement se mobilisent. Un couple de Lozériens a récemment créé une page Facebook intitulée "Protection des loups en Lozère".
Quant à Ferus, 1ère association française de défense des grands prédateurs, elle s'inquiète de "l'orientation que semble prendre le gouvernement" et "s'étonne que seules des mesures à sens unique et anti-loups aient été proposées" dans le cadre du prochain plan national d'action prévu pour la période 2013/2017.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information