Plusieurs jeunes originaires de Lunel seraient partis ces dernières semaines pour accomplir le Jihad en Syrie. Ils seraient de 15 à 20 dans ce pays en guerre. Parmi eux, l'épouse du jeune homme décédé il y a quelques jours. Partie enceinte avec son mari, sa famille est toujours sans nouvelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anas, 24 ans, est le 6ème jeune Lunellois mort en Syrie en 2014.  Il est parti en février, avec son épouse enceinte Assia, sans prévenir ses proches.
Le jeune homme avait quitté son emploi de maçon et sans doute contracté des prêts à la consommation pour financer le voyage jusqu'à cette zone de guerre. Issu d'une famille sans histoires, il semble s'être fanatisé récemment, tout comme une quinzaine d'autres jeunes Lunellois, également partis faire le Jihad.
Tous se connaissaient. 3 sont morts en octobre et 2 en décembre.

Les circonstances du décès d'Anas fin décembre et la situation de son épouse Assia ne sont pas connues pour l'instant.

A Lunel, on s'interroge sur la radicalisation et les filières qui recrutent les jeunes de la ville. A l'automne, l'imam de la Mosquée lunelloise avait été vivement critiqué pour son refus de condamner le départ des jeunes de sa ville pour le Jihad.

Le point avec Armelle Goyon : 

Récit Armelle Goyon et interview de Philippe Moissonnier, conseiller municipal PS de Lunel - 3/1/2015

400 Français seraient en ce moment en Syrie. Le nombre de départs vers ce pays en guerre pour faire le Jihad aurait augmenté de plus de 80% en 2014 selon le gouvernement français.

Infographies de l'AFP sur les Français jihadistes en Syrie :



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information