A Beaucaire, dans le Gard, une lutte de pouvoir oppose des musulmans. L'enjeu est une salle de prière située en centre ville. L'ancienne direction du lieu de culte accuse les nouveaux élus de faire des prêches salafistes et radicaux. Le Conseil français du culte musulman demande la fermeture du site
Derrière une porte de garage, au coeur de la ville de Beaucaire, se trouve depuis plusieurs années une salle de prière de la communauté musulmane. Un lieu de culte collectif et associatif qui accueille plus d'une centaine d'adhérents.
En janvier dernier, un nouveau président est élu. C'est depuis que la polémique enfle. Une quinzaine de fidèles dénonce un radicalisme des prêches. Ils s'en sont plaint au Conseil français du culte musulman qui depuis demande la fermeture de la salle de prière.
Avec tout ce terrorisme et avec cette radicalisation, il vaut mieux prévenir que guérir, c'est pour ça que je demande la fermeture de ce lieu de culte" affirme Abdallah Zekri, membre du Conseil Français du Culte Musulman et représentant de la Grande Mosquée de Paris.
Pour le président fraîchement élu, à tendance salafiste, c'est l'ancien bureau d'origine algérienne et son imam évincé qui n'acceptent pas d'avoir perdu le pouvoir.
Pour étayer ses propos, le président et des fidèles nous montrent des prospectus qui appellent à combattre les terroristes et les extrémixtes.Tout est politique entre Marocains et Algériens, pour avoir un poids (...) Nos prêches respectent la République, à 100%" rétorque Abdelkarim Laamarti, président de l'association "Culte El Salam".
Seule certitude, la lutte de pouvoir au sein de la communauté musulmane de Beaucaire est une réalité.