Ma nouvelle vie de député au Palais Bourbon

Une équipe de France 3 Occitanie a suivi la pré-rentrée parlementaire de deux nouveaux députés fraîchement élus. Huguette Tiegna, députée La république en Marche de la 2ème circonscription du Lot et Michel Larive, élu député France Insoumise de la 2ème circonscription de l'Ariège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a encore quelques jours, l'une était ingénieure à Figeac et l'autre formateur en Ariège. Depuis le 18 juin dernier, Huguette Tiegna et Michel Larive sont devenus députés. Deux nouveaux visages qui concourrent au profond renouvellement de l'Assemblée Nationale. 
Ce mardi, ils étaient à Paris au Palais Bourbon pour une première ''prise de contact'' avec ce qui devra être leur lieu de travail pendant 5 ans. Une sorte de rentrée des classes qui les a mené de la salle des pas perdus à l'hémicycle où ils ont découvert, entre autre, leur place numérotée.

Les nouveaux députés ont eu droit à un cartable avec un kit de député comprenant le réglement intérieur de l'Assemblée, une cocarde et une écharpe tricolores. Chacun a dû aussi se prêter à la traditionnelle photo dans les jardins du Palais Bourbon. Tout doit être prêt pour la première séance de la nouvelle législature le mardi 27 juin prochain.

Députée LREM du Lot, Huguette Tiegna, ingénieure de 35 ans, est une pure représentante de la «société civile» que Macron voulait promouvoir. Née le 1er avril 1982 à Bangassogo au Burkina Faso, elle est arrivée en France en 2009. Elle travaille à Whylot, une start-up figeacoise spécialisée dans la conception et la fabrication de moteurs électriques innovants. Elle devient coordinatrice de la «grande marche» dans le Lot avant d'être investie par le parti politique. 

Michel Larive est le nouveau député la France Insoumise de la 2ème circonscription de l'Ariège. Lui est plus aguerri à la politique. Il se présente pour la première fois à une élection en 1995, lors des élections municipales à Saint-Girons. Candidat sous la bannière de la gauche alternative, il n'est pas élu. Il est candidat pour les élections cantonales en 2001 sans étiquette mais soutenu par Les Verts puis participe à la campagne du "non" au référendum européen en 2005. Aux élections municipales de 2008, il est élu au conseil municipal d'Arrout.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information