Des milliers de manifestants ont encore participé ce jeudi à la mobilisation contre le projet de loi El Khomri, notamment à Toulouse, Tarbes, Auch alors que le gouvernement a annoncé engager sa responsabilité sur le texte.
La mobilisation ne faiblit pas. Plusieurs milliers de personnes ont continué ce jeudi à marcher dans les rues des principales villes de notre région contre la loi El Khomri, malgré la décision du gouvernement de recourir à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, permettant d'adopter le texte sans débat au parlement.
A Toulouse, 3000 personnes selon la préfecture, 12 000 selon les syndicats ont défilé à la mi-journée à l'initiative de plusieurs organisations syndicales et du mouvement de convergence des luttes Nuit Debout et avec le renfort de nombreux lycéens et étudiants, dénonçant le texte mais aussi l'usage du 49-3 par le gouvernement.
D'importants moyens de police et gendarmerie ont été mis en place pour éviter tout débordement. Depuis l'annonce de Manuel Valls d'user du 49.3, les locaux socialistes sont les cibles des manifestants.
La manifestation toulousaine qui devait s'arrêter à Arnaud-Bernard a d'ailleurs poursuivi son chemin jusqu'à l'hôtel de police de Toulouse pour réclamer la libération des quatre personnes interpellées la veille. "Libérez nos camarades" ont scandé les manifestants, avant d'applaudir la sortie des quatre gardés à vue.
A Foix en Ariège, des militants qui avaient placés une banderole "Non à la loi" sur une tour du château de Foix ce jeudi 12 mai ont été délogés par la police et interpellés.
Le matin, à Tarbes, plusieurs centaines de personnes avaient également défilé dans les rues de la ville dans la matinée, comme on le voit sur ces images :