Des marins chevronnés se forment à la sécurité au lycée de la mer de Sète

À Sète, dans l'Hérault, le lycée de la mer est devenu une référence en France avec des formations uniques.  La sécurité sur les bateaux est un enjeu majeur y compris pour les marins professionnels, qui reviennent au lycée pour un stage devenu obligatoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, c'est la journée mondiale de la mer. L'occasion de rappeler que la sécurité à bord des navires de commerce ou de pêche est un enjeu majeur.

Stages certifiés au lycée de la mer


A partir du 1er janvier 2017, une directive internationale de l'Organisation Mondiale Maritime impose aux marins du monde entier d'avoir suivi une formation. En France, le lycée de la Mmer Paul Bousquet de Sète a été le premier à proposer des stages certifiés par l'OMI. Une dizaine de marins professionnels étaient à Sète cette semaine.

Marins chevronnés en formation


Arnaud Bertrand est le responsable de la formation sécurité au lycée de la mer de Sète. Une formation qui ne désemplit pas depuis 2 ans. L'établissement sétois, installé face à l'étang de Thau, accueille des marins chevronnés qui vont vérifier leur aptitude à mettre une embarcation de survie à l'eau.

Un reportage de Laurent Beaumel et Bruno Pansiot-Villon
C'est la journée mondiale de la mer. À Sète, dans l'Hérault, le lycée de la mer est devenu une référence en France avec des formations uniques. La sécurité sur les bateaux est un enjeu majeur y compris pour les marins professionnels, qui reviennent au lycée. ©F3 LR

Un stage obligatoire


La mise à l'eau d'un radeau de survie peut s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît, surtout qu'elle se déroule généralement dans des conditions extrêmes. Le stage obligatoire se déroule sur une semaine et coûte un peu plus de 1.000 euros par stagiaire à la compagnie maritime.

Michel Tudesq - Proviseur lycée de la mer Paul Bousquet à Sète ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité