• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

À Marseillan, opération contrôle à la sortie des discothèques

Opération de contrôles à Marseillan / © France 3 LR
Opération de contrôles à Marseillan / © France 3 LR

Nouvelle étape en matière de sécurité routière: à partir du 1er juillet la réglementation change pour les jeunes conducteurs avec une tolérance zéro en matière d'alcoolémie. Pour être sûrs que le message passe, les gendarmes ont organisé des contrôles tôt ce dimanche matin, à Marseillan. 

Par Faiza Garel

Les toutes première lueurs de l'aube commençaient tout juste à poindre ce dimanche lorsqu'une dizaine de gendarmes ont sorti les éthylomètres. But de l'opération: tester les conducteurs du petit matin, essentiellement des noctambules sortant de discothèques. 

Nouvelle affiche sécurité routière / © Mais ce contrôle se voulait également pédagogique car le 1er juillet la réglementation en matière de taux d'alcool change pour les jeunes conducteurs.

Dans trois jours pour les personnes ayant récemment passé leur permis, ce sera tolérance zéro. Un seul verre d'alcool suffira pour être en infraction

Ce matin sur les 200 personnes contrôlées: 4 délits ont été constatés et 7 contraventions dressées en matière d'alcoolémie. Derrière les statistiques, se cachent certaines surprises.

Les gendarmes qui venaient de Béziers pour se rendre sur le point de contrôle ont ainsi croisé un automobiliste stationné sur l'autoroute A 75. Le conducteur s'était endormi au volant, avec un taux de 0.76 mg d'alcool dans le sang.


Pour tout savoir sur la nouvelle réglementation en matière de sécurité routière, cliquer ici








Gendarmerie: opération de contrôle à la sortie des discothèques
Reportage de Philippe Bard et Enrique Garibaldi. Intervenants: Adjudant-Chef, Thierry Chapelle; Adjudant-Chef, David Germaine

 

Sur le même sujet

Hérault : l'école de Montblanc près de Béziers occupée par des parents d'élèves

Les + Lus