Matchs présumés truqués du Nîmes Olympique: le président de Caen autorisé à reprendre ses fonctions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey
Nîmes - les Crocos à l'entraînement avant la 1ère journée de Ligue 2 contre Angers - 30 juillet 2014
Nîmes - les Crocos à l'entraînement avant la 1ère journée de Ligue 2 contre Angers - 30 juillet 2014 © F3 LR

A la veille du match Montpellier/Caen, la justice lève l'interdiction d'exercer de Jean-François Fortin. Mais le président du club normand ne devrait pas être du voyage. Il reste mis en examen dans l'affaire des matchs supposés truqués qui auraient conduit au maintien en Ligue 2 du Nîmes Olympique.

Le club normand l'a annoncé ce samedi : la justice lève l'interdiction d'exercer de Jean-François Fortin. Le président du club de football de Caen reste toutefois mis en examen pour corruption dans l'affaire des matchs présumés truqués qui auraient permis au Nîmes OIympique de se maintenir en Ligue 2 à l'issue de la saison dernière.

Blanchi par la LFP

Jean-François Fortin a toujours clamé son innocence, jusqu'à son audition devant la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnelle (LFP), qui n'avait retenu aucune sanction contre lui en mars dernier. Il l'avait réaffirmée à nos confrères de France 3 Basse-Normandie, à qui il avait accordé un entretien il y a un mois. Dans le même temps, le Nîmes Olympique était rétrogradé d'une division. La sanction devrait prendre effet à l'issue de la saison 2014/2015.

Le match du 13 mai 2014 dans le collimateur de la justice

Le 13 mai 2014, la rencontre opposant Nîmes à Caen s'était achevée par un match nul, à l'avantage des 2 équipes, les Gardois voulant éviter la relégation et les Normands visant l'accession en Ligue 1. Selon le journal satirique le Canard Enchaîné, le président gardois, Jean-Marc Conrad, aurait "fait déposer à la porte du vestiaire [caennais] 24 cartons de 12 bouteilles de vin".
Mais selon Sébastien Deneux, président de la commission de discipline de la LFP, le président Fortin "avait été simplement informé par l'un des salariés du club qu'un contact avait été pris par le Nîmes Olympique". Il aurait "mis un terme à la discussion et décidé qu'il était inenvisageable de donner la moindre suite à cette affaire".

Pas de déplacement à Montpellier dimanche

Cette saison Caen évolue en Ligue 1 et affrontera Montpellier ce dimanche pour le compte de la 33ème journée de championnat. Mais selon nos confrères de France Bleu Normandie, Jean-François Fortin ne devrait pas faire le déplacement au stade de la Mosson, même s'il peut reprendre ses fonctions officielles de président dès ce samedi. Il était interdit d'exercer depuis le 18 novembre 2014. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.