Ménard à la conquête de Béziers avec le soutien du FN

Béziers s'est réveillée avec Robert Ménard candidat soutenu par le FN largement en tête. Près de 45% des suffrages. Effet Ménard ou volonté de voter FN ? Vote d'adhésion pour cette nouvelle figure politique hautement médiatique ou vote sanction de la municipalité sortante ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

    
A Béziers, Robert Ménard, qui n'est pas officiellement membre du FN mais soutenu par Marine Le Pen, a obtenu 44,88% des suffrages devant le successeur du maire sortant UMP Raymond Couderc, le député UMP Elie Aboud (30,17%), le socialiste Jean-Michel Du Plaa (18,65%) et le Front de gauche Emile Couquet (6,30%).

Reportage F3 LR : V.Luxey D.Aldebert et J.Morch

Dimanche les électeurs se sont mobilisés. Le taux de participation à Béziers pour ce premier tour, est supérieur de 7 points à celui de 2008. Béziers affiche un taux de participation de près de 64%, faisant mentir l'analyse traditionnelle selon laquelle l'abstention fait le jeu du Front national. Les électeurs se sont donc déplacés en masse en faveur de Robert Ménard.

Rappelons que le maire sortant UMP Raymond Couderc a été réélu par deux fois dès le premier tour.


"Il n'y aura pas de front républicain parce que mon challenger (Jean-Michel Du Plaa, PS-EELV-PRG, NDLR) et par ailleurs ami qui dirige la liste socialiste ne veut pas en entendre parler et qu'on a plus de points communs tous les deux qu'il n'en a avec le système en place", a déclaré le journaliste-polémiste souhaitant un peu plus tard "travailler avec des gens intelligents" comme M. Du Plaa.

Duplaa arbitre du second tour. C'est bien là désormais l'enjeu. Existera-t-il une alliance avec l'UMP pour faire barrage à Robert Ménard ? Enjeux de ce second tour  avec Valerie Luxey et Enrique Garibaldi.
 

Un reportage de Valérie Cohen-Luxey et Florent Hertmann
La performance de Robert Ménard illustre à elle seule la poussée historique du Front National dans la région. Mais qu'en pensent les Biterrois ? Ambiance à Béziers un lendemain d'élection.
Un reportage de delphine Aldebert et Juliette Mörch


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information