• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ménard à la conquête de Béziers avec le soutien du FN

Béziers (Hérault) - Robert Ménard candidat soutenu par le FN DLR MPF RPF vote - 23 mars 2014. / © F3 LR V.Luxey
Béziers (Hérault) - Robert Ménard candidat soutenu par le FN DLR MPF RPF vote - 23 mars 2014. / © F3 LR V.Luxey

Béziers s'est réveillée avec Robert Ménard candidat soutenu par le FN largement en tête. Près de 45% des suffrages. Effet Ménard ou volonté de voter FN ? Vote d'adhésion pour cette nouvelle figure politique hautement médiatique ou vote sanction de la municipalité sortante ?

Par Laurence Creusot

    
A Béziers, Robert Ménard, qui n'est pas officiellement membre du FN mais soutenu par Marine Le Pen, a obtenu 44,88% des suffrages devant le successeur du maire sortant UMP Raymond Couderc, le député UMP Elie Aboud (30,17%), le socialiste Jean-Michel Du Plaa (18,65%) et le Front de gauche Emile Couquet (6,30%).
Béziers (34) : le calme après la tempête FN et médiatique
Reportage F3 LR : V.Luxey D.Aldebert et J.Morch

Dimanche les électeurs se sont mobilisés. Le taux de participation à Béziers pour ce premier tour, est supérieur de 7 points à celui de 2008. Béziers affiche un taux de participation de près de 64%, faisant mentir l'analyse traditionnelle selon laquelle l'abstention fait le jeu du Front national. Les électeurs se sont donc déplacés en masse en faveur de Robert Ménard.

Rappelons que le maire sortant UMP Raymond Couderc a été réélu par deux fois dès le premier tour.

© F3 LR
© F3 LR


"Il n'y aura pas de front républicain parce que mon challenger (Jean-Michel Du Plaa, PS-EELV-PRG, NDLR) et par ailleurs ami qui dirige la liste socialiste ne veut pas en entendre parler et qu'on a plus de points communs tous les deux qu'il n'en a avec le système en place", a déclaré le journaliste-polémiste souhaitant un peu plus tard "travailler avec des gens intelligents" comme M. Du Plaa.

Duplaa arbitre du second tour. C'est bien là désormais l'enjeu. Existera-t-il une alliance avec l'UMP pour faire barrage à Robert Ménard ? Enjeux de ce second tour  avec Valerie Luxey et Enrique Garibaldi.
 

Résumé soirée électorale Béziers
Un reportage de Valérie Cohen-Luxey et Florent Hertmann
La performance de Robert Ménard illustre à elle seule la poussée historique du Front National dans la région. Mais qu'en pensent les Biterrois ? Ambiance à Béziers un lendemain d'élection.
Réactions des habitants de Béziers à l'issue des résultats
Un reportage de delphine Aldebert et Juliette Mörch


Sur le même sujet

Perpignan-Rungis : le train des primeurs finalement suspendu jusqu'au 1er novembre

Les + Lus