Béziers s'est réveillée avec Robert Ménard candidat soutenu par le FN largement en tête. Près de 45% des suffrages. Effet Ménard ou volonté de voter FN ? Vote d'adhésion pour cette nouvelle figure politique hautement médiatique ou vote sanction de la municipalité sortante ?
A Béziers, Robert Ménard, qui n'est pas officiellement membre du FN mais soutenu par Marine Le Pen, a obtenu 44,88% des suffrages devant le successeur du maire sortant UMP Raymond Couderc, le député UMP Elie Aboud (30,17%), le socialiste Jean-Michel Du Plaa (18,65%) et le Front de gauche Emile Couquet (6,30%).
Dimanche les électeurs se sont mobilisés. Le taux de participation à Béziers pour ce premier tour, est supérieur de 7 points à celui de 2008. Béziers affiche un taux de participation de près de 64%, faisant mentir l'analyse traditionnelle selon laquelle l'abstention fait le jeu du Front national. Les électeurs se sont donc déplacés en masse en faveur de Robert Ménard.
Rappelons que le maire sortant UMP Raymond Couderc a été réélu par deux fois dès le premier tour.
"Il n'y aura pas de front républicain parce que mon challenger (Jean-Michel Du Plaa, PS-EELV-PRG, NDLR) et par ailleurs ami qui dirige la liste socialiste ne veut pas en entendre parler et qu'on a plus de points communs tous les deux qu'il n'en a avec le système en place", a déclaré le journaliste-polémiste souhaitant un peu plus tard "travailler avec des gens intelligents" comme M. Du Plaa.
Duplaa arbitre du second tour. C'est bien là désormais l'enjeu. Existera-t-il une alliance avec l'UMP pour faire barrage à Robert Ménard ? Enjeux de ce second tour avec Valerie Luxey et Enrique Garibaldi.