Ce lundi, le mercure a déjà progressé avec 37.1°C à Soumont (près de Lodève) ou 37° à Nîmes. Et cela va continuer selon Météo France. Ce sont des valeurs bien supérieures qui sont attendues, et la barre des 40 degrés en cours de journée pourrait alors être dépassée.
Les départements du Gard et de l'Hérault sont donc passés en vigilance orange pour la canicule ce lundi après-midi, en prévision du pic de chaleur attendue pour les 5 jours à venir.Ils rejoignent ainsi le département des Pyrénées Orientales déjà en couleur orange. "L'Aude est placé en vigilance jaune, en attendant peut-être une montée en orange au cours des deux prochains jours," explique Roland Mazurie, chef du centre de Météo France de Montpellier.
Ce lundi, le mercure a déjà progressé et on a ainsi relevé dans l'Hérault des valeurs de :
- 37.1°C à Soumont (près de Lodève)
- 36,9°C à St-André de Sangonis
- 36,2°C à Béziers (domaine de Courtade)
- 35,6°C à St-Martin-de-Londres et quasiment autant à Prades-le-Lez, Murviel-les-Béziers et St-Jean-de-Minervois
Ailleurs, dans la région, cette après-midi : 37°C à Nîmes et Uzès (Gard), 35°C à Perpignan (P.O.), 35°C à Lézignan-Corbières et 34°C à Narbonne (Aude) et 30°C à Mende (Lozère).
Les températures vont grimper
Pour les jours prochains, ce sont des valeurs bien supérieures qui sont attendues, et la barre des 40 degrés en cours de journée pourrait alors être dépassée, notamment entre mercredi 1er et samedi 4 août dans les plaines intérieures de nos départements.
"Comme les nuits resteront chaudes, et que les températures auront du mal à descendre au-dessous de 23 ou 22 degrés, c'est donc bien une semaine très éprouvante pour les organismes qui nous attend," prévient Roland Mazurie.
Comme les nuits resteront chaudes, et que les températures auront du mal à descendre au-dessous de 23 ou 22 degrés, c'est donc bien une semaine très éprouvante pour les organismes qui nous attend