Avec les fortes chaleurs, le temps devient menaçant. Les premières averses puis des orages se déclencheront à l'ouest. Progressivement, ils s'étendront sur tous les départements de l'Occitanie. Attention, aux rafales de vent et aux chutes de grêle.
La journée de ce mercredi s'annonce encore une fois bien contrastée. En effet, après le grand soleil de la matinée sous des températures déjà bien élevées, le temps va, comme la veille, redevenir menaçant.
Le risque orageux s'intensifie
En matinée, les ondées éparses toucheront le Lot, l'Aveyron et le Gers, déjà parfois mêlées de coups de tonnerre. Petit à petit, le temps devient plus menaçant. Le ciel devient de plus en plus gris et des averses de plus en plus fréquentes et orageuses se produisent. Elles seront parfois fortes avec de la grêle et des rafales.En fin d'après-midi et soirée, l'activité orageuse s'intensifie encore : des orages violents sont à craindre. Ils s'étendront sur tous les départements de l'Occitanie, touchant en soirée et dans la nuit la côté méditerranéenne.
Le mercure affiche une grande douceur dès le réveil de 15 à 22 degrés.
L'après-midi, il s'affichera entre 29 et 33 degrés.
Une importante dégradation orageuse est attendue entre la fin d'après-midi et la soirée du mercredi 4 juillet sur une partie sud-ouest du pays. #orages
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 3 juillet 2018
Restez informés https://t.co/EPzOPAKCJC pic.twitter.com/i2umEPcr2z
Voir le bulletin complet de mercredi 4 juillet en Occitanie :
Si la matinée verra un beau soleil, il n'en sera pas de même pour l'après-midi et la soirée. Des orages parfois forts et localisés sont attendus sur tout le territoire.
Et jeudi ?
Les plaines et le littoral méditerranéens retrouvent un grand soleil tandis que tout l'ouest de la région subira une alternance entre éclaircies et averses. Des averses éphémères qui seront de plus en plus rares au fil des heures.Après les orages, les températures baissent. Près de la Méditerranée, les maximales n'atteindront pas les 30 degrés. Dans les terres, il ne fera pas plus de 26 degrés.
En quelques heures le thermomètre perdra plus de 5 degrés.