Météo : l'alerte canicule étendue au Tarn, Tarn-et-Garonne et à la Haute-Garonne

Ce mercredi, les départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne rejoignent l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Gard et l'Hérault en vigilance orange canicule. 7 départements d'occitanie sont touchés par cet épisode caniculaire durable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fait de plus en plus chaud. La vague de chaleur qui touche actuellement l'est du pays c'est propagée vers l'ouest et touche désormais, 7 départements de l'Occitanie. Le Tarn, le Tarn et Garonne, la Haute-Garonne se rallient aux Pyrénées-Orientales, à l'Aude, le Gard et l'Hérault, déjà concerné par la vigilance.

Ce mercredi après-midi, dans l'intérieur des départements méditerrannéens, les températures sont très élevées, 37 à 39 degrés. Sur la côte, elles seront comprises entre 31 et 34 degrés. Des valeurs remarquables ont été relevées à Perpignan, la nuit dernière et aussi dans le Gard.
En tout, ce sont 34 départements qui sont concernés par l'alerte.
 

40 degrés par endroit

Jeudi, une hausse plus nette des températures se mettra en place par le Sud-Ouest et gagnera d'ici vendredi tout le pays. 
On devrait atteindre voire dépasser les 40 degrés par endroits dans le sud. Les nuits seront très chaudes. Cet épisode de canicule sera donc très étendu et fort pour le week-end.
Ces températures caniculaires devraient persister au moins jusqu'en début de semaine prochaine.

L'épisode est qualifié de remarquable en raison de son intensité et de sa durée. À l'échelle nationale, il faut remonter à 2006 pour une canicule de cette intensité. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information