Le département des Pyrénées-orientales est en alerte orange canicule au moins jusqu'à jeudi 21h. Ce matin, à Perpignan, il faisait déjà 26,8°c à 5 heures. Dans la région, les températures pourraient dépasser 40°, comme à Montclus (Gard) hier.
Il fait chaud, très chaud. Aussi bien en journée que la nuit. La preuve à Perpignan au petit matin ce mercredi 1er août. A 5 heures, les services de Méteo France ont relevé une température de 26,8°C. Il n'avait pas fait aussi chaud à cette heure depuis 1980 dans la préfecture des Pyrénées-Orientales. Le département est en vigilance orange canicule jusqu'à jeudi 21h, au moins.
Nuit particulièrement chaude sur les départements en #VigilanceOrange #canicule, avec des températures minimales proches des records (record mensuel égalé à #Lyon).
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 1 août 2018
Restez informés https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/bcWwucSBjs
Plus de 40 degrés dans le Gard
Les températures sont également très élevées en journée dans la journée. Record hier, à Monclus (Gard). La température est montée à 40,2 °C, record national en cette journée de mercredi. En 2017, la petite commune encaissée dans les Gorges de la Cèze avait eu encore plus chaud ; + de 42 degrés. Le Gard est le département où il a fait le plus chaud hier : Chusclan (39,3°), Pujaut (38,8°) où les pompiers ont dû intervenir dans des conditions difficiles pour un incendie dans une usine en début de soirée, Nîmes (38,4°) ou Uzès (38,3°).
#Canicule Les premiers 40°C de l'année en France métropolitaine ont été atteints cet après-midi à Montclus, dans le #Gard ! pic.twitter.com/dd6UO9kbRx
— Météo-France (@meteofrance) 31 juillet 2018
Ce mercredi, le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange canicule. L'ouest de l'Occitanie n'est pas épargnée non plus par la chaleur. Il fait moins chaud près des Pyrénées et sur les contreforts du Massif Central, en raison des orages.