Après les pluies, c'est désormais un manteau blanc qui devrait recouvrir le massif des Pyrénées ce week-end. De la neige est attendue dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Par ailleurs ces départements ont également été placés en vigilance orange pour vents violents par Météo France.
Canicule, inondations, neige... Ces dernières années, la météo n'a pas épargné notre région. Ce week-end, c'est la neige qui s'invite au programme. 20 cm sont attendus à 1 500 mètres, sur le massif des Pyrénées, dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Pour les prévisionnistes de Météo France, c'est du jamais vu depuis au moins 15 ans pour un mois de septembre.
❄️?VIGILANCE JAUNE VENT❄️?
— Préfète de l'Aude (@Prefet11) September 24, 2020
Le département a été placé à 16h00 en vigilance JAUNE VENT avec des rafles pouvant dépasser les 100 km/h.
De la neige est également attendue en fin de nuit.
Il est attendue 20 cm voir plus à 1500 m.
Une météo agitée ce week-end
Après l'épisode méditerrannéen du week-end dernier dans les Cévennes, la pluie sera également de retour sur le littoral cette fois-ci mais à moindre mesure, avec des précipitations normales.Des fortes rafales de vent sont également prévues allant jusqu'à 130-140 km/h sur les plaines et le littoral des Pyrénées-Orientales. Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance orange pour vent violent.La tramontane souffle en tempête sur les #PyrénéesOrientales et l'#Aude : rafale à 139 km/h à #Perpignan-Rivesaltes vers 13h15 (record pour un mois de septembre et 4e plus forte rafale à la station sur les 40 dernières années). #vigilanceorange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 25, 2020
?https://t.co/CSYEovTI83
Des phénomènes météorologiques de plus en plus prématurés ?
Canicule en 2019, inondations récurrentes et maintenant neige, ces dernières années la météo s'emballe dans notre région. Selon les experts, ces phénomènes météorologiques sont la conséquence directe du changement climatique.Selon un dernier rapport du GIEC, "les effets du dérèglement climatique observés aujourd’hui ne sont que la bande annonce de ce qui nous attend dans les décennies à venir si rien n’est fait pour limiter la hausse de la température moyenne mondiale".Des évènements qui ont d'ailleurs un impact direct sur les cultures puisque ces dernières années les récoltes sont de plus en plus précoces. Hier à Millas (Pyrénées-Orientales) notamment la récolte des olives a débuté alors que normalement ce n'est pas avant mi-octobre. Les vendanges ont également été prématurées cette année.Les experts du GIEC placent la mer Méditerranée comme hot spot du changement climatique après les pôles. C’est une mer fermée, elle se réchauffe donc beaucoup plus vite que les autres. Et cela entraîne des phénomènes aussi extrêmes.
Le climat de plus en plus chaud profite en revanche à certains. C'est le cas des cigognes qui sont de plus en plus nombreuses à passer l'hiver au chaud sur notre littoral selon la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) plutôt que de migrer jusqu'en Afrique.