Cette semaine marque l'arrivée de l'hiver, avec un mercure souvent négatif en tout début de journée et une succession de petites perturbations qui apporteront tantôt de la pluie, tantôt de la neige (tant attendue) sur les pistes de ski. Soit une météo de Noël comme on s'y attend.
Lundi 19 décembre :
Il fait froid et le temps va rester globalement couvert toute la journée à l'exception des Pyrénées qui vont bénéficier d'un franc soleil. Le temps ne se gâtera sur la chaîne de montagne qu'en toute fin de journée. Comme la pluie qui touchera l'Aveyron.Le thermomètre a nettement chuté. Ce matin, on relevait de -4°C à 0°C. Dans l'après-midi, on attend de 7°C à 9°C.
Mardi 20 décembre :
Le temps reste mauvais. La pluie continuera de toucher l'Aveyron, puis gagnera le Tarn. Ailleurs le ciel reste gris mais sec. Dans l'Ariège, la neige est attendue dès le moyenne altitude. Et les flocons commenceront à tomber en seconde partie de journée sur les monts aveyronnais.Le mercure quoique négatif remonte un peu. Il fera de -1°C à 2°C. La deuxième partie de la journée, sera plus faible de 4 à 8 degrés au mieux.
Mercredi 21 décembre :
Ce mercredi marque le retour du soleil. Les nuages se feront de plus en plus rares au fil des heures. Les chutes de neige cesseront petit à petits sur l'Aveyron. Du Lot aux Hautes-Pyrénées c'est le soleil qui dominera.Le thermomètre chute à nouveau. Il fera de -2°C à -3°C au réveil. Et de 7 à 9 degrés en milieu de journée.
Jeudi 22 décembre :
Après une journée de trêve. Les nuages reviennent par l'ouest et vont progresser au fil des heures vers l'est. Dans l'après-midi, toute la région sera concernée par la grisaille. Les précipitations pluie en plaine et neige en montagne se poursuivront dans la nuit.Le thermomètre reste négatif le matin de -3°C à -1°C. Mais la douceur revient dans l'après-midi. Météo France prévoit de 8°C à 12°C.