Météo. L'effet de foehn sur les Pyrénées provoque des ciels spectaculaires

Ce mardi matin, les Pyrénéeens se sont réveillés sous un ciel inhabituel. Les plus matinaux ont eu l'occasion d'admirer un spectacle aussi beau qu'étonnant dans une ambiance volcanique.

Un matin volcanique... comme on en voit fréquemment à cette saison. Image d'archive.
Un matin volcanique... comme on en voit fréquemment à cette saison. Image d'archive. © Geoff Swaine/ MaxPPP
On ne se lasse jamais d'admirer le ciel. A chaque jour, c'est une nouvelle proposition de formes et de couleurs. Mais ce mardi matin, 20 octobre, au lever du jour, il était particulièrement remarquable car d'un orange profond. 
Le vent chaud apporté par la tempête Barbara qui souffle violemment sur la région serait à l’origine de ces couleurs féeriques. Un phénomène lié à ce que l'on l'appelle l'effet de foehn.

Voici ce qu'ont pu découvrir ceux qui vivent dans les Pyrénées en Cerdagne. Ou encore au-dessus de l'Ariège où le ciel était tout aussi féérique  L'Andorre n'échappe pas à cette ambiance magique

L'effet de foehn, un phénomèe typique des montagnes

Ces phénomènes sont relativement fréquents sur les Pyrénées. En effet, la chaine de montagne crée par flux de sud de belles barres de foehn sur les versants nord. L’air s’élève, car plus chaud, au contact des versants sud du massif. Après humidification, il s’assèche en redescendant versants nord et s’échauffe. Un nuage se forme alors sur le versant au vent et se dissipe sur le versant sous le vent. Créant un camaïeu de couleurs dans les teintes de la couleur orange.

Ces couleurs sont souvent le prélude à un changement de temps. Elles sont souvent annonciatrices de l'arrivée de précipitations. Précipitations qui sont confirmées par Météo France dans les heures qui viennent.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo insolite