Tempête Barbara : des rafales de vent à 200km/h sur les Pyrénées, cinq départements d'Occitanie en alerte orange

Après la tempête Alex, la tempête Barbara, la deuxième de l'automne touche le Sud-Ouest. Douze départements ont été placés en vigilance orange en raison du vent violent dont cinq en Occitanie : la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, l'Aveyron et le Tarn.
La tempête Karine avait entraîné d'importants dégâts dans les Hautes-Pyrénées en mars 2020
La tempête Karine avait entraîné d'importants dégâts dans les Hautes-Pyrénées en mars 2020 © FLORIAN ALBESSARD/ MaxPPP
La deuxième tempête automnale arrive sur la France. Elle va notamment impacter les Pyrénées avec des rafales de vent très fortes. Les plus violentes devraient atteindre les 200km/h sur les crêtes dans la nuit de mardi à mercredi (20-21 octobre).

Cinq départements d'Occitanie en vigilance orange

Météo France a placé quatre départements en vigilance orange : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège. L'Aveyron et le Tarn rejoingnent les départements en vigilance ce mardi après-midi, en raison du vent d'Autan qui prend de l'ampleur. L'alerte démarre ce mardi à 20h. 
Des vents violents vont balayer les sommets mais se feront aussi ressentir jusque dans les vallées.

Un temps agité depuis lundi

Le vent est arrivé sur le sud-ouest lundi et augmente progressivement en intensité au fur-et-à mesure que la tempête se creuse au large du Portugal sur l'Atlantique.

Ce mardi matin, le vent souffle déjà fort. De violentes rafales se produisent depuis cette nuit sur les sommets des Pyrénées (moitié ouest de la chaîne). Météo France a enregistré au cours des deux dernières heures: 163 km/h à Iraty, 120 km/h au Soum Couy et 104 km/h à Socoa (64), 119 km/h au Pic du Midi et 96 km/h à Ardiden (65), 104 km/h à Aston (09).

Suivre en direct l'évolution de la tempête Barbara.

 

Renforcement du vent dans la soirée et rafales jusqu'à 200km/h

Le vent se renforce en haute montagne ce mardi. Les rafales sur les crêtes sont comprises entre 110 à 150 km/h. Et, les vallées de moyenne montagne commencent à être touchées par des rafales de 80 à 100 km/h.

Ce sont les Pyrénées qui vont être le plus impactées par la tempête. Les rafales vont surtout se renforcer à partir de 20h ce mardi. Le pic du vent devrait être atteint dans le courant de la nuit.
En soirée, renforcement et extension des rafales dans les vallées exposées au pied des Pyrénées. Météo France prévoit : 
"sur les sommets des rafales de 160 à 200 km/h, 110 à 130 km/h en moyenne montagne, 80 à 100 km/h dans les vallées exposées au pied des Pyrénées. Globalement, les rafales devraient être un cran en-dessous côté ariégeois ( 140 à 170 km/h sur les sommets, 100 à 120 km/h en moyenne montagne et 90 km/h dans les vallées pour le piémont)."
 

Un redoux marqué se met en place sur le sud de la France. En parallèle du vent, le thermomètre affiche une nette remontée avec des maximales qui vont se situer entre 17 et 22 degrés. La barre des 20 degrés est dépassée par endroit depuis lundi. Sur les Pyrénées, un effet de foehn apporte de la chaleur faisant fondre la neige tombée ces jours derniers à moyenne altitude.

Vent d'Autan sur le midi toulousain

Le midi toulousain et le Massif central sont également touchés par la tempête. Mais dans une moindre mesure.
Le vent se fait sentir depuis le début de la semaine. le Tarn et l'Aveyron ont rejoint les départements en alerte en raison des risques liés au vent fort.
Dans le domaine de l'autan qui s'étend du midi toulousain au Tarn et à l'Aveyron, le vent se renforce au fil des heures. On a ainsi enregistré 108 km/h à Alpuech, 100 km/h à Ségur et 99 km/h à Rodez (12), 101 km/h à Castres-Mazamet et 94 km/h à Tanus (81), 92 km/h à Saint-Félix-Lauragais (31).

L'accalmie générale est prévue pour la matinée de mercredi 21 octobre.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo vent violent