Météo en Haute-Garonne : le mois de septembre a été aussi chaud qu'un mois d'août

Des températures estivales et un temps particulièrement sec sont les caractéristiques météo de ce mois de septembre en Haute-Garonne. Les témpératures ont été en moyenne supérieures de 2,2 degrès au-dessus de la normale, soit l'équivalent d'un mois d'août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les moyennes de températures se sont situées ont été plus élevées que les moyennes habituelles avec 15,2°C pour les minimales et  27,2°C pour les maximales, soit 2,2 degrés au-dessus de la normale.
Ce qui donnent des températures au mois de septembre presque aussi élevées que celles relevées habituellement relevée au mois d’août.

34°C le 12 septembre à Toulouse

A Toulouse, les températures maximales de la journée ont dépassé les 30°C à neuf reprises. Le 12 septembre a été la journée la plus chaude avec un pic de 34°C. Ce pic de chaleur a été suivi d'une courte période plus fraîche avec notamment un coup de fraîcheur très marqué le 14 septembre. Ce jour là les maximales étaient largement en-dessous des valeurs de saison. Météo France a relevé 14°C à Luchon, 15°C à Saint-Félix-Lauragais et 16°C à Muret.


14 jours sans nuage

Pendant 14 jours consécutifs, le ciel haut-garonnais n'a affiché que du bleu. Le cumul de l’ensoleillement est donc très élevé. Soient  243 heures de soleil, ce qui représente  un bonus de 39 heures par rapport à la normale sans pour autant faire tomber le record qui date de septembre 1997, où le soleil avait brillé pendant 267 heures.

De très faibles précipitations

On peut qualifier de "faible" la quantité d'eau qui est tombée en Haute-Garonne. Dans les  plaines, on compte seulement 12 litres par mètre carré dans le Lauragais et 15 litres du Frontonnais à la plaine toulousaine, soit un déficit de 70% par rapport à la normale. Le cumul est un peu plus élevé près des Pyrénées : 43 litres à Luchon et 53 litres à Saint-Gaudens.

Le vent s'est fait discret

Peu de vent en septembre. Quelques rafales autour de 70 km/h ont été enregistrées dans la soirée du 13 septembre, au passage de lignes orageuses.

Plus de révisions météo.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information