Météo. Episode fort de vent d'Autan sur Toulouse, le Lauragais et les Pyrénées dans la nuit de mardi à mercredi

Le vent d'Autan refait parler de lui. Un épisode venteux tempétueux, comme on en connaît souvent en automne, est annoncé sur Toulouse, le Lauragais et aussi les vallées pyrénéennes dans la nuit de mardi à mercredi.

Le vent d'autan souffle fort plusieurs fois par an sur le midi-toulousain
Le vent d'autan souffle fort plusieurs fois par an sur le midi-toulousain © Gardes Alban / Maxppp
Le vent d'Autan se lève dès ce lundi et va s'amplifier jusqu'à devenir tempétueux dans la nuit de mardi à mercredi. Ce lundi, le vent de secteur sud à sud-est s'est levé sur l'ouest des Pyrénées. Il souffle jusqu'à 60 à 80 km/h, voir 70 à 90 km/h sur les crêtes pyrénéennes.

L'épisode vent d'Autan prend de l'ampleur dans la nuit de mardi à mercredi

Le vent d'Autan est bien connu des Toulousains. Ce vent régional turbulent peut souffler fort. Il dépasse plusieurs fois par an les 100km/h. 
Cette semaine dans la nuit du 20-21 octobre Météo France prévoit que l'épisode venteux se renforce.
 

Alexandre Flouttard, prévisonniste de Météo France annonce des rafales de vent à plus de 100km/h. Ces dernières se feront ressentir jusque dans les vallées de Pyrénées.
 


130km/h dans les vallées des Pyrénées

Selon le site météo Pyrénées, ce coup de vent serait provoqué par l'arrivée de la tempête automnale appelée "Barbara".
"Le vent de sud en altitude et d'autan en plaine vont nettement se renforcer 
A plus de 130km/h en montagne jusque dans les vallées exposées. A haute altitude, les rafales pourraient même approcher les 200 km/h ! En plaine : 110 entre le Lauragais et la région Toulousaine.
Les températures s'envoleront dans ce contexte grâce à l'effet de Foehn qui asséchera et réchauffera l'atmosphère : 0°c au-delà de 4000m et 20 à 25°c dans les vallées, localement plus."

 

L'Autan un vent régional fort en raison de la configuration géographique particulière

La zone de prédilection de l'autan est le Midi toulousain et le Tarn. Mais on peut également le ressentir jusqu'au Quercy et en Rouergue. Il s'agit du prolongement du vent marin, autre vent régional qui souffle près de la Méditerranée sur le Languedoc et le Roussillon.

Le vent d'autan est souvent fort en raison de l'effet entonnoir. Météo France indique dans son dossier sur les vents régionaux que son existence est liée au contournement des Pyrénées par l'est et à la canalisation par les vallées bien orientées : seuil du Lauragais-Garonne (pour la Haute-Garonne), vallées de l'Agout et du Tarn (pour le Tarn).

Tout d'abord humide par ses origines méditerranéennes, il s'assèche par effet de fœhn, sous les versants nord des Corbières et de la montagne noire et devient le vent d'Autan. 

Rangez les objets qui pourraient s'envoler

Avec un vent fort, les objets qui ne sont pas fixés au sol risquent de s'envoler. Aussi afin de prévenir tout risque de blessure et de dégâts sous forme d'objets perdus ou abîmés, il est recomandé de :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées nature montagne intempéries météo prévisions météo