Météo France : l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées en alerte orange neige et verglas

© MaxPPP / Quentin Top
© MaxPPP / Quentin Top

La neige tombe en quantité depuis cette nuit principalement sur le Massif Central et les Pyrénées. En raison des risques liés à ces chutes, 3 départements de l'Occitanie (Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées)  ont été placés en alerte orange par Météo France depuis ce vendredi matin 6h.

Par Emmanuelle Gayet

Météo France a placé en vigilance orange pour les risques liés à la neige et au verglas 11 départements de France, dont l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Il s'agit du premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance particulière.

Sur les Pyrénées, il neige actuellement assez fort au-dessus de 600 m. Mais au fil des heures, les chutes de neige vont s'accentuer jusqu'en fin de matinée. La limite pluie-neige s'abaissera vers 200 à 300m. Après une petite accalmie, la neige reprendra en fin d'après-midi et nuit suivante. L'alerte a débuté ce matin à 6h et prendra fin samedi 2 décembre à 6h.

Chutes de neige en cours :


De la neige en quantité

Sur l'épisode, on attend 10 à 20 cm de neige au dessus de 500 m, 20 à 40 cm au dessus de 1000 m, voire localement un peu plus.
Ce qui entraîne un risque majeur de formation de verglas. la circulation routière est fortement impactée par ces chutes de neige. La circulation dans ces zones nécessite obligatoirement la mise en place d'équipements hivernaux pour les voitures.
Par ailleurs, il est fortement conseillé de reporter ses déplacements quand cela est possible et de prendre les informations sur le réseau routier avant de démarrer.



Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus