Trois autres départements (Gers, Lot et Aveyron) d'Occitanie sont désormais en alerte orange pour la canicule. Ils rejoignent les 7 départements déjà en vigilance. Seuls les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Lozère passent au niveau jaune. 66 départements sont concernés par la forte chaleur durable.
L'alerte canicule gagne l'ouest et remonte vers le nord. Ce jeudi à partir de 16h, le Gers, le Lot et l'Aveyron jusque la au niveau jaune de l'alerte ont été placés par Météo France à un niveau d'alerte orange. En effet, les températures en journée dépassent et dépasseront dans les prochains jours les 34 degrés. La nuit, ls valeurs vont rester à un niveau élevé (plus de 20 degrés) et cela pour au moins 3 jours consécutifs.
Mercredi ce sont les départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne qui ont rejoint l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Gard et l'Hérault qui suffoquent depuis lundi 30 juillet.
La nuit dernière, on a relevé 25.8°C à Leucate (11), 26.°C et 26.9°C à Perpignan (66). A 15h, on relève déjà 37°C à Prades-Le-Lez (34).
66 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 2 août 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/LLNzVOfb1Q
Nuits chaudes et localement plus de 40°C en journée
Une nette hausse des températures se met en place par le Sud-Ouest et gagne d'ici vendredi tout le pays. Seule la bordure nord-ouest de l'hexagone devrait conserver des températures maximales inférieures à 35 degrés.On devrait atteindre voire dépasser les 40 degrés par endroits dans le sud. Les nuits seront très chaudes. Cet épisode de canicule sera donc très étendu et fort pour le week-end.