De fortes rafales de vent sont attendues ce vendredi 22 janvier sur l'Occitanie. Elles sont la conséquence de la tempête Hortense. Des bourrasques à plus de 100km/h sont annoncées. Une rafale à 111km/h déjà enregistrée à Tarbes dans la nuit.
La tempête Hortense est arrivée sur l'Occitanie. Vent et pluies parfois soutenues sont en cours ou attendues tout au long de la journée sur le Sud-Ouest de la France. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une rafale à 111km/h a été enregistrée à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Au moins un arbre est déjà tombé. La perturbation va durer une grande partie de la journée et se décaler petit à petit vers l'est.
Au passage de la dépression #Hortense, fortes pluies parfois orageuses dans le sud-ouest. Rafales de vent atteignant 111 km/h à Tarbes #HautesPyrénées.
— Keraunos (@KeraunosObs) January 22, 2021
Le système frontal va se décaler vers le sud-est dans la journée avec risque orageux marqué en #Corse notamment. pic.twitter.com/PJl6JYVatv
La Tramontane va souffler fort dès la fin de matinée
Les plus fortes rafales sont attendues sur son flanc sud. Les rafales pourraient atteindre 120 à 130 km/h en matinée sur les côtes aquitaines, localement plus, et 100 km/h dans l’intérieur du Sud-Ouest au sud du Massif central, tout au long de la journée. La tramontane, vent régional qui souffle sur le Roussillon, va se renforcer au fil de la journée pour atteindre les 110 km/h. Ces forts vents d’ouest gagneront le pourtour méditerranéen en fin de journée.
Arbre à terre à #tarbes où les rafales dépassent les 100km/h ?erb Patricia pic.twitter.com/CRWoicHBfe
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 22, 2021
La journée de vendredi s’annonce très pluvieuse, sous l’effet combiné de la perturbation de la veille et de l’onde liée à Hortense. Les pluies seront par endroits soutenues, sur une vaste zone épargnant seulement le Nord-Ouest avec quelques averses dans le ciel de traîne.
Tous les départements d'Occitanie sont en alerte jaune
L'alerte jaune a été déclarée par Météo France pour les 13 départements de la région Occitanie. Seuls la Corse, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en niveau de vigilance orange. Le risque de vents violents est valable toute la journée du vendredi 22 janvier. "Les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 120 km/h sur la côte et 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres. Le pic des rafales est attendu en début de matinée de ce vendredi", a indiqué le prévisionniste sur le site de Franceinfo. Ces bourrasques dureront "jusqu'à au moins 14 heures" précise Météo France.
Après la tempête, une masse d’air plus frais va gagner le pays ramenant généralement le mercure aux moyennes de saison.