Metéo : la tempête Hortense arrive sur l'Occitanie, une rafale de vent à 111km/h enregistrée à Tarbes

De fortes rafales de vent sont attendues ce vendredi 22 janvier sur l'Occitanie. Elles sont la conséquence de la tempête Hortense. Des bourrasques à plus de 100km/h sont annoncées. Une rafale à 111km/h déjà enregistrée à Tarbes dans la nuit.

Attention, des vents violents sont attendus sur l'Occitanie ce vendredi 22 janvier
Attention, des vents violents sont attendus sur l'Occitanie ce vendredi 22 janvier © MaxPPP/ MICHEL VIALA

La tempête Hortense est arrivée sur l'Occitanie. Vent et pluies parfois soutenues sont en cours ou attendues tout au long de la journée sur le Sud-Ouest de la France. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une rafale à 111km/h a été enregistrée à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Au moins un arbre est déjà tombé. La perturbation va durer une grande partie de la journée et se décaler petit à petit vers l'est.

La Tramontane va souffler fort dès la fin de matinée

Les plus fortes rafales sont attendues sur son flanc sud. Les rafales pourraient atteindre 120 à 130 km/h en matinée sur les côtes aquitaines, localement plus, et 100 km/h dans l’intérieur du Sud-Ouest au sud du Massif central, tout au long de la journée. La tramontane, vent régional qui souffle sur le Roussillon, va se renforcer au fil de la journée pour atteindre les 110 km/h. Ces forts vents d’ouest gagneront le pourtour méditerranéen en fin de journée.

La journée de vendredi s’annonce très pluvieuse, sous l’effet combiné de la perturbation de la veille et de l’onde liée à Hortense. Les pluies seront par endroits soutenues, sur une vaste zone épargnant seulement le Nord-Ouest avec quelques averses dans le ciel de traîne.

Tous les départements d'Occitanie sont en alerte jaune

L'alerte jaune a été déclarée par Météo France pour les 13 départements de la région Occitanie. Seuls la Corse, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en niveau de vigilance orange. Le risque de vents violents est valable toute la journée du vendredi 22 janvier. "Les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 120 km/h sur la côte et 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres. Le pic des rafales est attendu en début de matinée de ce vendredi", a indiqué le prévisionniste sur le site de Franceinfo. Ces bourrasques dureront "jusqu'à au moins 14 heures" précise Météo France

Après la tempête, une masse d’air plus frais va gagner le pays ramenant généralement le mercure aux moyennes de saison.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo intempéries