Une goutte froide venue de Sibérie nous rappelle que l'hiver n'est pas tout à fait terminé. Depuis le début de la semaine, le thermomètre baisse. La neige a fait son retour sur les reliefs. Jeudi, la neige est attendue jusque dans les vallées dans les Pyrénées.
Le calendrier nous l'annonce à partir du 21 mars. Le printemps sera là. Sauf que la météo ne sera pas au diapason, car cette semaine c'est plutôt un temps hivernal qui est au programme.
Depuis quelques jours, les températures ont commencé à baisser. Les chutes de neige sont en cours sur les Pyrénées. Et cette tendance va se confirmer jusqu'à la fin de la semaine.
A partir de jeudi 18 mars, la perturbation arrivant du nord du pays descend progressivement vers le sud jusqu'au vendredi après-midi. Averses, froid se généralisent en Occitanie. Sur les Pyrénées, notamment jeudi et vendredi où d'importants cumuls de neige sont prévus, sur le Capcir (Pyrénées-Orientales) le Pays de Sault (Aude) mais également l'Ariège, l'Andorre et dans une moindre mesure sur l'ensemble du massif.
Un risque faible #PhenomènesDangereux est prévu pour ce vendredi sur le #LanguedocRoussillon. Des chutes de neige sont en effet attendues sur les Pyrénées avec des cumuls importants par endroits sur le Capcir et le Pays de Sault.
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) March 16, 2021
Restez informés :
➡️https://t.co/bNVoWWr6dM pic.twitter.com/kIpnus1h8C
Des flocons sur la plaine ?
20 à 30 cm en cumul devraient tomber au-dessus de 1000m. Mais, les flocons pourraient descendre jusqu'à 500m dans les vallées. Il est possible qu'ils s'invitent jusqu'à Tarbes (Hautes-Pyrénées) dans la nuit de jeudi à vendredi.
Entre vendredi et samedi, les cumuls de #neige pourraient être importants et ce dès la basse altitude sur les #Pyrénées par effet de blocage dans ce flux de nord-est. On ne peut pas exclure au moins 40 à 50 cm de neige fraîche. Cela reste à préciser. pic.twitter.com/WeQ2erVrox
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) March 16, 2021
Vendredi en particulier l’influence d’un vaste thalweg (axe dépressionnaire en altitude associé à de l’air froid), qui s’étend des pays Baltes à la péninsule Ibérique, apporte un risque important régime d’averses sur l'ouest. Les précipitations devraient être plus importantes du côté des Pyrénées, qui pourraient à leur tour connaître un très bon cumul de neige. On sentira notamment la baisse marquée des températures avec une sensation de froid accentuée par la bise, indique Météo France.
Le week-end restera très froid. La masse d’air froid est toujours sur l'hexagone, les températures maximales devraient plafonner en moyenne 6 degrés Celsius sous les normales de saison, sur l’ensemble du pays.
Les chutes de neige sur la chaîne se poursuivent jusqu'en fin de semaine avec une remontée de la limite pluie neige autour de 1000m. Les prévisions de cumuls pourront atteindre jusqu'à 1m à 1600 m sur l'est des Pyrénées sur l'ensemble de l'épisode.