Les stations de mesure de Météo France ont relevé des températures de 2 à 3 degrés celsius supérieures aux moyennes saisonnières, ce qui fait de ce mois de mai 2020 le plus chaud ou l'un des plus chauds depuis que ces mesures existent dans les 13 départements d'Occitanie.
A Toulouse, en mai 2020, Météo France a décompté 282 heures de soleil soit 73 heures de plus que la normale.
"C’est le mois de mai le plus ensoleillé depuis le début de mesures", explique Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France à Toulouse, "avec 10 heures de plus que le précédent record de 2011. Le niveau de l’ensoleillement de mai 2020 est celui habituellement observé au mois d’août !"
La moyenne globale atteint 18,5°C à Toulouse et Montauban, soit presque 3 degrés au-dessus de la normale, . Et c'est le mois de mai le plus ensoleillé de tous, aussi bien à Tarbes qu'à Toulouse.
"Ce cru 2020, précise Pascal Boureau, "se place au deuxième rang des mois de mai les plus chauds, à seulement deux dixièmes de mai 2011 qui garde d’extrême justesse la première marche du podium".
Le nombre de jours chauds (température maximale au-dessus de 25°C) est très élevé : 16 jours pour le mois, soit 10 jours de plus que la normale !
34°C en Haute-Garonne
Un record de chaleur a été battu dès le 4 mai, en Haute-Garonne, dans le Val d’Aran, près de la frontière espagnole : Le petit village de Fos a vu son thermomètre grimper jusqu'à 34°C.Des journées estivales dans l'Hérault
L’ex Languedoc-Roussillon a aussi connu des journées franchement estivales, avec un mois d'avance, notamment sur le littoral.A Valras dans l'Hérault, le 21 mai, baigneurs et promeneurs profitaient d'une plage à moitié déconfinée.
Les grandes villes n’ont pas été en reste côté pics de chaleur : entre le 20 et le 22 mai, les températures à Perpignan, Carcassonne, Montpellier et Nîmes, ont dépassé les 30 voire les 31 degrés.L'ensoleillement de ce mois de mai a été très bon et supérieur à la normale, avec près de 10 heures de soleil par jour en moyenne à Nîmes et à Montpellier, 9 heures à Carcassonne et Mende, précise Roland Mazurie, chef des centres de Météo France de Montpellier et Nîmes.
Une semaine de pluie
En mai en Occitanie, il a surtout plu entre le 10 et le 16, au moment du déconfinement.Le Tarn et l’Aude ont été tout particulièrement touchés par ces précipitations abondantes : il est tombé sur ces départements jusqu’à un mois et demi de pluie en 24 heures.
Vers un été caniculaire?
Selon les tendances saisonnières à long terme de Météo-France, l'été 2020 devrait être plus chaud et plus sec que la normale.Des prévisions à long terme qui ne permettent cependant pas de dire si ce mois de mai particulièrement chaud annonce ou pas un été caniculaire.Une grande partie de la France devrait connaître cet été un temps anticyclonique, plus chaud que la normale. Le climat sur le sud de l'Europe devrait en effet être plus chaud et plus sec que la normale, en moyenne sur le trimestre prochain.