Après l'épisode pluvio-orageux qui a fortement touché le Sud-Ouest ces dernières heures, le Tarn était le seul département d'Occitanie encore en vigilance orange aux inondations ce mardi. Elle a finalement été levée par Méteo France, au vu de la décrue des cours d'eau.
L'accalmie se confirme dans le Tarn, après deux jours de fortes pluies. Le département était le seul de la région encore placé en vigilance orange pour les inondations par Météo France. On craignait des crues de l'Agout et du Thoré, gorgés par les forts cumuls tombés sur la Montagne Noire. Finalement, la décrue se confirme et la vigilance est passée en jaune sur ces deux rivières.
De très forts cumuls de pluie
En quelques heures, le Tarn, comme plusieurs départements du Sud-Ouest placés en vigilance dimanche par Météo France, aura reçu l'équivalent de plusieurs mois de précipitations. Plus que la violence des précipitations, c'est leur durée et leur extension géographique qui ont fait le caractère exceptionnel de cet évènement pluvieux amorcé dimanche matin, explique Météo France."Les quantités prévues en 24/48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales", a précisé le service météorologique. On le vérifie dans le Tarn, au vu des cumuls relevés en 36 heures :- 288 mm au barrage du Vintrou.
- 201 mm à Sauveterre.
- 164 mm à Montredon-Labessonnié.
- 156 mm à Vabre.
- 149 mm à La Bastide-Rouairoux.
- 122 mm à Murat-sur-Vèbre.
165 interventions des pompiers
Conséquence de ces forts cumuls, de nombreuses habitations ont été inondées et plusieurs routes coupées, au moins temporairement, comme l'indiquait lundi la gendarmerie du Tarn sur sa page Facebook :Pour faire face à l'afflux d'appels, les pompiers du Tarn ont mis en place une cellule dédiée dès lundi matin. Et ils ont multiplié les interventions à Castres, Dourgne, Labruguière, Burlats, Saint-Salvy, Verdalle, Saïx et Réalmont, essentiellement pour vider de l'eau dans des maisons particulières. 11 personnes ont également dû être évacuées pour les mettre en sécurité.
120 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l'évènement, avant une accalmie en début de soirée. Ils se préparent ce mardi à encore une vingtaine d'interventions, pour vider des caves et assécher des locaux. Au total, ils seront intervenus quelques 165 fois.
Une accalmie ce mardi
L'accalmie annoncée est déjà constatée ce mardi matin, selon les pompiers du Tarn. Et Vigicrues indique que "les décrues sont amorcées, ce qui justifie le retour en vigilance jaune du tronçon Agout - Thoré"."De faibles débordements sont également en cours ou attendus sur les différents tronçons maintenus en vigilance jaune" indique encore le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France.