L'Etat a choisi Toulouse comme candidate à l'accueil du CEPMMT, le centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme, actuellement basé en Angleterre. La ville rose doit désormais convaincre face d'autres villes européennes, comme Amsterdam, Barcelone, Darmstadt.
C'est une excellente nouvelle pour la ville de Toulouse et sa région. Le président de la République, Emmanuel Macron a choisi la ville rose comme candidate à l'accueil du centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme. Aux dépends de la ville de Saclay, en Ile-de-France, elle aussi candidate.
Après le Brexit
C'est le Brexit qui est à l'origine du projet. Le CEPMMT (centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme), créé en 1975, est actuellement basé à Reading, en Angleterre. Institut de recherche et service opérationnel 24h/24 et 7j/7, il produit et diffuse aux services météorologiques nationaux de ses Etats membres des prévisions numériques du temps.En raison du divorce entre la Grande-Bretagne et l'Europe, le CEPMMT doit trouver une autre implantation. Et c'est ainsi que Toulouse va se positionner, face à d'autres villes européennes, Amsterdam, Barcelone, Darmstadt, notamment.
"Opportunité économique"
Cette décision de l'Etat a été largement saluée ce samedi 30 mai 2020 par les collectivités qui ont porté la candidature toulousaine, la ville de Toulouse, le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie."Je salue cette décision du Président de la République, nouvelle reconnaissance des compétences et de l’excellence de notre territoire. Quelle fierté pour Toulouse ! Quelle fierté pour les Toulousains ! La candidature que nous portons, conjointement avec Carole Delga et Georges Méric et l’appui du Préfet Guyot, est riche de sens à plus d’un titre", a notamment commenté Jean-Luc Moudenc, le maire de la ville.
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a ainsi réagi à l'annonce gouvernementale : " Toulouse, capitale européenne de l'aéronautique et du spatial, siège de Météo France et centre de recherche important en Europe, a tous les atouts pour rivaliser avec les autres villes européennes candidates. L'implantation du centre européen pour les prévisions météorologique en Occitanie, à Toulouse, est une véritable opportunité économique pour notre territoire".Je me félicite du choix, par le Gouvernement, de Toulouse comme site français proposé pour accueillir le Centre européen de prévisions météo actuellement basé en Angleterre. Un pas important est franchi grâce à l’union des collectivités locales, avec un objectif de 250 emplois.
— Carole Delga (@CaroleDelga) May 30, 2020
250 salariés à terme
L'implantation du centre européen pour les prévisions météorologiques à Toulouse aurait pour conséquence l'installation de 150 salariés et leurs familles, dès l'été 2021. Puis de l'arrivée de 100 salariés supplémentaires dans un second temps.Deux sites sont d'ores et déjà pressentis pour les accueillir : l'un dans le quartier Toulouse Aerospace, le second à proximité de "La Cité", équipement régional dédié aux start-up. Les deux proposant quelques 3 900 m².