L'hiver fait une incursion tardive ce 29 mars avec froid et chutes de neige sur une bonne partie du Sud-Ouest. De la neige en quantité sur les Pyrénées, et jusqu'en plaine, notamment à Toulouse avec quelques flocons mêlés à la pluie.
L'hiver n'est pas complètement terminé, malgré le printemps qui s'affiche au calendrier. La preuve ce lundi 29 mars, où les paysages pourtant fleuris, sont ce matin parés de blanc.
Ce retour en force des conditions hivernales est la conséquence de l'arrivée d’air froid, en provenance du Groenland, entraînant des flocons jusqu'en plaine ce lundi matin.
De la neige à Toulouse
Dans la ville rose, Pascal Bourreau prévisionniste chez Météo France, indique que l'épisode hivernal ne devrait pas durer. En attendant, la neige est descendue jusqu'à Toulouse, bien que ce ne soit pas très visible, car il s'agit de précipitations mélangeant pluie et neige.
Pluie et neige mêlées ce matin sur l’agglomération toulousaine, chutes de neige plus durables sur tout le sud de la @HauteGaronne ... épisode hivernal de courte durée : il fera autour de 20 degrés en fin de semaine ! @meteofrance #neige #RestezChezVous
— Pascal Boureau (@pboureau31) March 30, 2020
De beaux cumuls en altitude dans les Pyrénées
En montagne, selon le site Météo Pyrénées, on attend entre 10 et 20 cm au dessus de 1.000m, au dessus de 600/700m la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm.Les chutes de neige ont débuté dans la nuit de dimanche à lundi. En Ariège à 1000m, on relève un cumul de 5 cm.Plan blanc sur Guchan #neige #météo #Pyrénées https://t.co/1HVx3W4c5a pic.twitter.com/ZvPQFDLsgI
— Vallée d'Aure 65 (@Aure65) March 30, 2020
Du côté des Hautes-Pyrénées, la neige est descendue jusqu'à Tarbes. Où quelques flocons ont été repérés. La neige ne tient pas au sol. En deuxième partie de journée, la limite pluie-neige se stabilisera autour de 400m.
L'enseble de la chaîne est concernée par cet épisode neigeux. Ici dans la station de ski des Angles, dans les Pyrénées-Orientales, il faisait -3 degrés celsius ce matin.