Ce lundi sera marqué par le vent d'est qui va se généraliser et souffler fort. Notamment sur les contreforts du Massif Central, mais aussi dans le domaine de l'Autan et sur les Pyrénées où l'on attend des rafales à plus de 100km/h. Le thermomètre est toujours doux pour la saison.
4 départements du Sud-ouest (33, 47, 40, 32) restent placés en vigilance orange en raison de crues importantes, notamment sur la Garonne, l'Adour et la Midouze.
Lundi16 décembre, les entrées maritimes gâchent le beau temps sur le Languedoc. Quelques gouttes sont possibles, un peu plus sur les Cévennes. Ailleurs, le ciel est lègèrement voilé. Et le temps reste sec. L'actualité météo du jour vient du vent d'est qui se lève touchant les contreforts du Massif Central et du vent d'Autan qui va souffler dès le matin assez fort avec des rafales pouvant aller jusqu'à 90km/h. Autour de la Méditerranée, le vent se renforce surtout en fin de journée.
Sur les crètes des Pyrénées, il sera plus intense encoe avec des pointes attendues à 110km/h.
Côté températures, la douceur est toujours au rendez-vous. Météo France prévoit de 5 à 10 degrés le matin. Et des maximales qui évolueront de 12 à 15 degrés.